Ouattara-Soro : la guerre de la communication a démarré
se rendre sur le site newsafrika.info
    

Ouattara-Soro : la guerre de la communication a démarré


La politique a ses raisons que le commun des mortels ignore. Et la communication dispose de ses codes et de ses normes qui ne sont pas à la portée de tous. En Côte d’Ivoire où s’est joué, il y a si peu, un des conflits les plus fratricides de notre époque, la politique et la communication se conjuguent plus que jamais comme les deux versants de l’animation de la vie publique et de la gestion de l’Etat. Avec les enjeux et les intrigues, les coups et les contre-coups, les splendeurs et les vicissitudes qui caractérisent cet univers.

Sur ce « mur » numérique, nous entreprenons d’analyser, à temps et à contre-temps, l’actualité de la communication à travers celle des célébrités. Surtout ceux qu’on appelle, à tort ou à raison : « Les Grands de ce monde » d’Emmanuel Macron à Patrice Talon. Nous décrypterons aussi la communication des VIP. Les fameux « people », sportifs et artistes : de Neymar ou Karim Benzema à  Rihanna ou Angélique Kidjo, et j’en passe.

La communication est au cœur de la vie et de l’action publique. Il s’agit d’interpréter ici régulièrement et sans parti pris, comment sa pertinence peut accompagner efficacement un combat ou un destin et impacter la communauté. Ou à l’inverse gâcher un noble dessein.

En Côte d’ivoire aujourd’hui, alors que les blessures d’un passé récent ne sont objectivement pas  cicatrisées, les amis de ce beau et riche pays espèrent qu’une nouvelle conflagration ne verra jamais le jour. Mais l’enjeu de la présidentielle de 2020 pointe fatalement à l’horizon. Et d’ores et déjà, entre le président de la République Alassane Dramane Ouattara et le président démissionnaire de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori SORO, la Guerre de la communication a démarré. Elle bat son plein. Nous y reviendrons.

Politique