Bénin: Gérard Gbénonchi et l’UBP évoquent la paix en période électorale
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Bénin: Gérard Gbénonchi et l’UBP évoquent la paix en période électorale

Le parlementaire béninois, Gérard Gbénonchi et les femmes de l’Union des Béninoises patriotes ont échangé, vendredi à son cabinet à Cotonou sur la paix en période électorale, dans la perspective de la prévention d’éventuelles situations conflictuelles entre les acteurs politiques, dans le cadre de l’organisation de la présidentielle et d’autres élections à venir en République du Bénin.

Par Bertrand DEGNON

En prélude à la mise en œuvre de leur projet, “Élection sans violence au Bénin “, des membres de l’UBP se sont entretenues avec l’honorable Gbénonchi à qui elles ont soumis leurs doléances.

Selon la porte-parole de l’UBP, “force est de constater que l’organisation des élections dans la plupart des pays africains est souvent malheureusement, source de situations conflictuelles accrues. Sans chercher loin, elles se sont référées aux législatives de 2019 ici au Bénin, où les contestations postélectorales ont presque dégénéré avec d’énormes violences relevées. Décidées à ne plus vivre ces scènes d’horreur, elles se sont assignées pour mission, d’aider les acteurs politiques, toutes tendances confondues et les autres institutions impliquées dans le processus électoral, à cultiver la paix et surtout à faire économie de la violence, lors des présidentielles de 2021 et pour d’autres élections à venir.

Pour ce faire, elles sont porteuses des messages de paix à tout le peuple béninois afin qu’à aucun niveau, qu’on ne cède à aucune tentation de la violence. Elles ont projeté diverses actions à cet effet ! Outre, la tournée d’échanges avec les dirigeants actuels, les institutions de la République, les leaders politiques, d’autres actions sont en vues à savoir: la sensibilisation nationale par le truchement des canaux de diffusion ainsi que les panneaux publicitaires ; l’organisation des veillées ou de journées de prière pour la paix de commun accord avec les confections religieuses; l’organisation d’évènements socioculturels soutenus par toute la classe politique ; l’appel à la consolidation de la démocratie ; l’appel au respect de l’autorité de l’État ; l’instauration d’un climat de paix en période électorale par le privilège de la tolérance ; la signature d’un protocole d’accord de paix entre l’UBP et tous les partis politiques concernés par ces élections, statuant sur la promesse de non-violence.

À sa prise de parole, l’honorable Gbénonchi a donné son accord de principe à la mise en œuvre du projet, “Élection sans violence au Bénin “ et a promis y apporter tout son soutien. A-t-il loué la démarche des femmes, notifiant qu’il ne trouve aucune objection à cette initiative en faveur de la paix. Il a aussi indiqué combien il est attaché à la paix et déterminé à jouer un rôle dans sa sauvegarde au Bénin.

L’UBP est une organisation non gouvernementale apolitique ayant pour seuls objectifs, la sauvegarde de la paix et la lutte contre la pauvreté. Elle a rencontré par le passé, des présidents des Institutions de la République notamment, de la Céna, de l’Assemblée nationale et de la Haute Cour de Justice. Elle projette le lancement du projet, “Élection sans violence au Bénin “ avant fin novembre.

DEB

Election