Porto-Novo/dialogue itinérant: l’apothéose d’après obstruction du démocrate Aïvo
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Porto-Novo/dialogue itinérant: l’apothéose d’après obstruction du démocrate Aïvo

Aucune initiative ne sera de trop pour attirer l'attention des populations sur le malaise démocratique en cours le pays. C'est bien évidemment dans cette perspective que le professeur Joël Aïvo a entamé un dialogue itinérant dans le but d'œuvrer à la culture de la paix et la stabilité politique dans le pays.

Par Koffi Didi HOUNNOU

Une initiative favorablement accueillie par les populations à la base. Mais l'étape de Porto-Novo, le samedi dernier, notamment dans le 5ème arrondissement a été un véritable chemin de croix pour le démocrate Joël Aïvo dont la popularité et l'audience ne cessent de grimper.

C'est bien ce qui gêne les dirigeants politiques au pouvoir qui sont décidés à réprimer toute action visant à sensibiliser et à informer les populations. Malgré la tentative de sabotage du dialogue itinérant, samedi dernier à Porto-Novo par les autorités, le professeur Aïvo a répondu par un message d'apaisement : "Nous avons pour le pays un message de rassemblement et de paix", a-t-il déclaré du haut de la table où, il a dû délivrer son message sur insistance d'une foule de plus en plus nombreuse.

Cette réunion d'échange et d'explication organisée dans une maison privée dans le quartier Dowa du 5ème  arrondissement de Porto-Novo, n'a pas pu aller à son terme. En effet, la police est intervenue pour tenter de disperser les participants. Tout laisse croire qu'il y a une certaine panique qui s'empare du régime en place. Sinon, qu'est-ce qui pourrait justifier toutes ces propensions à étouffer dans l'œuf, l'expression démocratique ?

Le professeur Joël Aïvo est un apôtre de la paix. À chaque fois que l'occasion lui est donnée de se retrouver en face des populations, il a toujours recouru à un langage diplomatique. Le discours politique est désinfecté de toutes souillures. Preuve qu'il s'agit d'un combat citoyen que mène le constitutionnaliste Joël Aïvo, candidat à l'élection présidentielle de 2021. Rappelons que le 5ème arrondissement de Porto-Novo, est celui où résident le maire, Charlemagne Gnankoty, le président de l'Assemblée nationale, Louis Vlavonou et le député Augustin Ahouanvoébla.

Cette gigantesque mobilisation des populations autour de Joël Aïvo est sans doute la preuve de l'impopularité de ces différents acteurs politiques qui se réclament de la mouvance présidentielle. Mais le phénomène Aïvo poursuit son petit bonhomme de chemin à la grande satisfaction des populations.

Politique