Bénin/Second mandat de Talon : un “appel du destin “, selon le maire Simon Dinan
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Bénin/Second mandat de Talon : un “appel du destin “, selon le maire Simon Dinan

Un conte de fées à rééditer entre les deux hommes

Premier soutien de Patrice Talon à de Pobè en 2015, l’actuel maire, Simon Adebayo Dinan lui a, à nouveau prédit, un second mandat qui à ses dires, est un “appel du destin“ auquel, il ne saurait “se dérober“. A-t-il soutenu ses propos par les prouesses réalisées en seulement quatre années de gestion par le “Grand Chirurgien du développement“, indiquant en conséquence, la nécessité de poursuivre la construction du Bénin. Il est intervenu, mardi au nom de son Conseil communal et de ses administrés, lors de la descente du chef de l’État dans sa Commune.

Lire l’intégralité de son discours

« (….) Qu’il me soit permis,  à l’entame de mes propos de souhaiter au nom du conseil communal et de toute la population de Pobè, la bienvenue au Président de la République ainsi qu’à toute la délégation qui l’accompagne.

Excellence Monsieur le Président de la République, les populations de Pobè sont heureuses de vous accueillir dans le cadre de votre tournée nationale entamée depuis le 12 Novembre 2020.

Il ne pouvait en être autrement parce que la commune de Pobè est chez-vous et ses populations vous ont adopté.

Qu’il nous souvienne, il y a cinq ans quand j’avais demandé à cette vaillante et laborieuse population de se mobiliser pour vous porter à la tête de notre pays en 2016.

J’étais pratiquement le seul jeune à avoir pris l’utile risque de braver la peur d’être rejeté et désavoué par les communautés de Pobè et environs à l’époque.

Le risque était grand pour un jeune comme moi, mais il fallait oser avec vous. Oui parce que j’ai été très tôt séduit par votre vision et vos idéaux qui m’ont conforté dans le choix.

Je voudrais saisir cette solennelle occasion pour remercier les populations de Pobè qui avaient compris l’enjeu et adhéré à la dynamique nouvelle dont vous êtes le guide.

 Aujourd’hui, en moins de cinq ans après, le temps nous rend témoignage que vous êtes le Grand Chirurgien du développement dont le Bénin avait besoin. Grâce à vous, la commune de Pobè est devenue le Chef-Lieu du département du Plateau.

Les 130 mille environ d’habitants ne pourront jamais oublier cette grande action que vous avez posée en 2016 pour mieux repositionner la commune de Pobè sur l’échiquier administratif du Bénin. Et c’est l’un des plus  beaux souvenirs que nous avons gagnés de votre gouvernement. C’est indélébile dans la mémoire collective de Pobè. Merci à vous Excellence Monsieur le Président de la République.

Avec sa superficie de 400Km², la commune de Pobè  est dirigée par un conseil communal de 25 membres issus de six arrondissements. 

Nous avons une végétation particulière avec les trois quarts de notre territoire qui sont agricoles, caractérisés par un sol argileux très riche pour la production des céréales et l’autre partie qui est un sol ferrugineux favorable à la production du palmier à huile, des tubercules et des racines.

La commune de Pobè est aussi un espace  encore vierge pour les touristes. Ses attraits touristiques constituent de grands atouts pour le développement de la commune.

Ø Excellence Monsieur le Président de la République,

En choisissant de visiter la commune de Pobè, vous nous donnez la preuve que vous êtes un Chef d’État de proximité avec vos populations. Et c’est un grand signal pour le conseil communal qui s’inscrit dans votre dynamique pour faire de Pobè une cité de développement participatif, de bonne gouvernance et de résultats sur le terrain.

Sans tomber dans le piège de l’autosatisfaction, je voudrais reconnaître votre singularité de chef pour vous transmettre les remerciements de la population de Pobè au sujet des voies Porto-Novo-Missérété –Pobè d’une part et de Pobè –Ouèrè –Ouinhi- Obèlè d’autre part.

Quand vous nous aviez demandé de serrer les ceintures, nous n’avions pas tous compris que c’est pour construire un Bénin de Fierté Nationale.

Aujourd’hui, les résultats parlent de vous avec des réformes de vision globale et des réalisations qui donnent la beauté à nos communes et à notre nation toute entière.

·    Excellence Monsieur le Président de la République

·    Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

·    Honorables Députés

·    Mesdames et Messieurs les Ministres

·    Monsieur le Préfet du Plateau

·    Chers collègues conseillers communaux

 

J’ai le grand plaisir de vous annoncer qu’un nouveau soleil se lève sur la commune de Pobè.

Avec le Programme d’Actions du Gouvernement, la commune de Pobè bénéficie de :

La construction d’un stade omnisports,

La mise en place du gazon synthétique sur notre terrain de football Jean-Pierre Gascon

La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 Mégawatts

La dotation en cantines scolaires de  certaines écoles

Le recrutement en cours des sages-femmes au profit de la zone sanitaire  PAK

Il y a autant de motifs pour la population de Pobè de vous dire merci même si beaucoup restent à faire.

Excellence Monsieur le Président de la  République

Les populations de votre commune me chargent de vous dire qu’elles ont leurs regards encore tournés vers vous pour d’autres doléances.

 Elles m’ont dit que ce sont des besoins auxquels elles tiennent parce qu’elles comptent sur votre pragmatisme et votre sens élevé de justice sociale.  Il s’agit de :

v La relance des travaux de l’hôpital de zone Pobè-Adja Ouèrè-Kétou abandonnés depuis 2011

v Le lancement de la phase 2 du Projet Asphaltage pour régler les problèmes d’assainissement dans la commune. A ce niveau, il faut préciser que les quartiers d’Istchèko, Adjissou et Talala sont en voie de disparition à cause des ravages de l’érosion

v L’électrification de l’arrondissement d’Ahoyéyé qui est frontalier au Nigéria. C’est le seul arrondissement de la commune qui n’est pas électrifié.

v La fourniture d’eau potable à nos populations

v Le règlement du dossier de 20 ha de domaine accordé au lycée technique de Pobè

v  La construction d’infrastructures dans nos collèges et lycées

Excellence Monsieur le Président de la République, je voudrais vous rassurer du soutien des populations de  Pobè.

Nous ferons la marche avec vous pour la continuité du développement. Vous nous avez appris à aimer le beau et le bien. Nous sommes désormais comme un enfant qui espère le lait maternel. Nous vous prions de ne pas nous sevrer de ce précieux lait pour un Bénin Révélé plus fort, plus beau et plus prospère.

Les populations vous supplient de dire oui pour la continuité du développement. 

La continuité du développement est le lait maternel dont nous avons encore besoin.

Ce n’est pas exagéré de dire que vous êtes le meilleur chef d’État que le destin a révélé aux Béninois.

A l’appel du destin, il est difficile de se dérober.  La mission que le destin vous a confiée pour le Bénin n’est pas encore terminée.  C’est pourquoi, au nom des populations, des jeunes, des femmes, des enfants, des artisans, des cadres, des zémidjans et des leaders d’opinion de la commune de Pobè, je vous souhaite une meilleure santé et beaucoup d’énergie pour la suite de la légende qui a commencé depuis Avril 2016.

Quant à nous à Pobè, nous sommes déjà prêts pour le Bénin Révélé dans la continuité.

C’est sur ces mots d’engagements pour de nouveaux défis que je voudrais réitérer la gratitude du conseil communal pour les actions du développement dont nous sommes bénéficiaires de la part de votre gouvernement à Pobè.

 Vive le Bénin Révélé

Vive la Développement local sous le Président Talon

Vive la commune de Pobè

Je vous remercie de votre aimable attention. »

Politique