2021: le Maire ADANHOKPE de Comè souhaite une l’année de plus grandes réalisations
se rendre sur le site newsafrika.info
    
2021: le Maire ADANHOKPE de Comè souhaite une l’année de plus grandes réalisations

Message du Maire ADANHOKPE à la population de Comé à l’orée de la nouvelle année

 

« Chères citoyennes et citoyens de la commune de Comé,

C’est un réel plaisir pour moi de m’adresser à vous, en ma qualité de Maire de la commune.

Chers concitoyens, cette année qui égrène ces dernières heures aura été l’année de plusieurs défis, tant individuels que communs, fièrement relevés ; pas sans peine, mais toujours dans l’unité et la fraternité, par le travail et le sacrifice. C’est donc avec un cœur rempli de bons sentiments que je viens vous souhaiter, au nom de tout le Conseil Communal que je préside et de toute l’administration communale, les vœux, les meilleurs pour la nouvelle année. Nous implorons la faveur du tout puissant, afin que 2021 soit l’année de plus grandes réalisations, tant personnelles que professionnelles, pour une commune de Comé émergente.

Filles et fils de Comé, c’est à cet idéal que mon Conseil et moi, nous nous sommes appliqués depuis que vous nous avez élus pour conduire les destinées de notre commune cité. Nous portons vos aspirations, nous savons vos besoins auxquels nous nous évertuons à trouver des solutions, parce que ces peines sont communes à nous tous.

Très tôt, nous avons entrepris d’améliorer la gouvernance locale, dans le but d’instaurer une gestion inclusive, tenant compte de la participation et l’implication de tous. À ce titre, nous avons tenu à bonne date des sessions ordinaires et extraordinaires du Conseil Communal, où sont également portés et étudiés, par les conseillers communaux, les problèmes liés à la gestion des affaires publiques locales. De même, nous nous sommes exercés à la tenue des séances de reddition de comptes s’inscrivant dans la dynamique de la gestion participative, sans oublier la reprise des sessions d’arrondissement, dont la particularité est de rapprocher davantage le débat des populations au profit desquelles les préoccupations sont portées à cette assemblée par les chefs de villages ou de quartiers de ville. De même, nous avons effectué une tournée dans les cinquante (51) villages et quartiers de ville que compte notre commune. Ces différentes rencontres ont permis d’être au courant des difficultés de nos populations, et il est de notre devoir d’y apporter des solutions. Mais, toute réalisation nécessite des moyens, surtout financiers. C’est pour cela que, dans notre programme d’actions, nous accordons une place de choix à la mobilisation des ressources et mettons en place des stratégies en vue d’accroitre les recettes propres de la commune, les sécuriser et les employer au service du développement.

Outre cela, nous travaillons à donner à tous nos partenaires, tant nationaux qu’internationaux, l’image d’une commune de Comé sereine, une position qui nous évitera de perdre des partenariats et/ou coopérations.

Ces nouvelles politiques seront certainement éprouvantes, mais elles sont indispensables au processus de développement que nous avons enclenché depuis quelques mois et que nous comptons mener à terme, pour l’intérêt commun. Ensemble, donnons les moyens à notre chère commune.

Chers concitoyens, en attente des fruits de ces efforts, nous avons engagé, avec les ressources disponibles et l’aide de nos partenaires, certaines réalisations importantes et urgentes dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’économie locale, de l’urbanisme, de l’hygiène et de l’assainissement.

Mes chères populations, pour 2021, les chantiers dans nos planifications sont vastes et font état de grands défis qui méritent d’être relevés avec votre participation active. C’est pour cela que je profite de l’occasion pour vous exhorter à l’engagement citoyen, patriotique et au sens civique qui doivent prédominer notre vécu quotidien. De même, cette période de festivité ne doit pas nous fait oublier la crise sanitaire de COVID-19 qui a complètement bouleversé nos habitudes et réduit au ralenti la vie de notre commune. Il est donc du devoir des et des autres de continuer à observer les gestes et mesures barrières à la propagation du virus.

Je voudrais finir, en sacrifiant à la tradition, souhaiter à chaque fille et fils de la commune de Comé les vœux, les meilleurs, à l’orée de cette année 2021. Puissent Dieu et les Mânes de nos Ancêtres bénir, chaque citoyen de la commune de Comé et de la nation béninoise entière.

Bonne et heureuse année 2021,

Je vous remercie

Nouvel An