N’Dali/Visite de Talon: les impressions de satisfaction du Maire, Saka Mere Daouda
se rendre sur le site newsafrika.info
    
N’Dali/Visite de Talon: les impressions de satisfaction du Maire, Saka Mere Daouda

Saka Mere Daouda, le maire la Commune de N’Dali a livré, dimanche à “News Afrika“, ses impressions de satisfaction suite au passage du chef de l’État dans sa Commune. Il a, à ses dires, remercié le président Talon pour tout ce qui se fait et lui a soumis, un carnet de doléances. “On dit souvent qu’on ne change pas le cheval gagnant“, a-t-il avancé indiquant, “C’est pourquoi, au regard des avancées remarquables et sans précédent enregistré par notre pays sous votre mandature, le Conseil communal de N’Dali et l’ensemble des populations de la Commune ainsi que celles de l’aire culturelle Baatonu et Boo vous supplient de ne pas abandonner le navire en si bon chemin au risque de voir le peuple béninois subir le naufrage “. “Nous partageons donc le vœu commun de vous voir continuer l’œuvre salutaire visant à ériger notre pays au rang des grandes nations à l’horizon 2026 “, a-t-il conclu.

Lire l’intégralité de son discours, lu le 07 janvier 2021 à N’Dali

« Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement;

Monsieur le Président du Conseil Economique et Social;

Madame et Monsieur les Vice-Présidents de l’Assemblée Nationale;

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement;

Honorables Députés à l’Assemblée Nationale;

Monsieur le Préfet du département du Borgou;

Mesdames et Messieurs les conseillers communaux et élus locaux de N’Dali ;

Distinguées Têtes Couronnées, sages, notables et dignitaires religieux de la Commune de N’Dali,

Honorables invités en vos qualités, grades et rangs, toute préséance protocolaire observée ;

Mesdames et Messieurs,

Il m’échoit l’insigne honneur de prendre la parole ce jour, jeudi 07 janvier 2021, au nom du Conseil communal et des populations de la Commune de N’Dali pour souhaiter à votre Haute Autorité ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne, Excellence Monsieur le Président de la République, la chaleureuse bienvenue dans la cité des BONA KERI. Je voudrais, en outre, vous formuler mes meilleurs vœux au titre de l’année 2021, que je souhaite pacifique, pleine de santé et prospère, sous votre gouvernance. Daigne le Créateur vous protéger et vous guider en vue de l’accomplissement de la noble mission dont vous êtes investi à la tête de notre cher et beau pays, le Bénin.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Les populations de N’Dali, par ma voix, vous remercient pour avoir effectué ce déplacement malgré votre calendrier très chargé. Votre présence ici en ce jour, témoigne non seulement de l’intérêt que vous accordez à notre Commune, mais aussi et surtout, de votre volonté de traiter toutes les communes béninoises sur le même pied d’égalité.

C’est ce souci d’équité et de justice qui a permis à la Commune de N’Dali de bénéficier, à la satisfaction de toutes les populations, de plusieurs projets dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement. Je voudrais citer entre autres, la construction en cours, d’un centre régional moderne d’excellence de football, doté d’un système d’internat, l’aménagement de 180 hectares de bas-fonds rizicoles et maraichères, l’implantation d’une unité de transformation de riz, la construction de dix magasins avec une aire de séchage au profit des producteurs de riz, de maïs et d’anacarde, la mise aux normes de 1300 hectares de plantations d'anacardiers, l’augmentation du taux de couverture des écoles à cantine, la prise en compte de 3 écoles dans l’expérimentation des programmes révisés du CI en français et en mathématiques, la réhabilitation d’une retenue d’eau à Tchakparou, etc.

À ces actions déjà visibles, s’ajoutent celles en cours ou imminentes, telles que la construction de la deuxième usine d’égrenage de coton, d’une capacité d’égrenage de 55 mille tonnes, ce qui pourra accroître le potentiel annuel d’égrenage de la commune à plus de 100 milles tonnes. Il importe d’évoquer également la construction de deux magasins de warrantage à Boko, la réhabilitation du tronçon Bori-Marégourou-Témé-Kori et les retombées directes ou indirectes des nombreuses et louables réformes opérées dans tous les secteurs de l’économie nationale.

Ce sont là, Excellence Monsieur le Président de la République, quelques exemples probants de vos actions pour convaincre les sceptiques dans la Commune de N’Dali, à l’instar des autres communes du Bénin.

Ainsi, sans tambour ni trompette, de façon progressive et méthodique, sous votre leadership, notre pays se modernise et se développe dans tous les secteurs. « Le bien ne fait pas de bruit » dit-on !

Eu égard à tout ce qui précède, le Conseil communal et les populations de la cité des BONA KERI vous expriment leur sincère gratitude et vous renouvellent leur engagement inébranlable à soutenir vos actions pour le bonheur du peuple béninois tout entier et des populations de la Commune de N’Dali en particulier.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Conscientes des charges énormes qui sont les vôtres, les populations de N’Dali auraient bien voulu vous alléger la tâche, ou tout au moins, ne pas en rajouter à la longue liste des doléances et attentes des collectivités locales soumises à votre Haute Autorité depuis, le début de votre périple en novembre passé. Mais, tant qu’il reste encore à faire, nous ne manquerons pas de solliciter votre appui pour relever les défis restants, étant donné que le budget communal ne peut régler toutes les questions de développement, notamment celles relatives à l’assainissement et au cadre de vie, à la sécurité, à la fourniture en énergie électrique, à la santé ou à l’éducation.

C’est pourquoi, en ma qualité de porte-voix de la commune, les populations m’ont mandaté aux fins de soumettre très respectueusement à l’attention de votre Haute Autorité, les doléances ci-après :

1-     Assurer le reprofilage lourd des voies urbaines, à défaut d’un programme d’asphaltage. Au regard du relief de la commune, une telle action précédée des ouvrages d’assainissement, permettra d’assurer la pérennité du réseau routier urbain;

2-   réhabiliter les axes routiers N’Dali-Nikki et N’Dali-Djougou et désenclaver les localités éloignées du centre-ville par des ouvertures de voies et la réalisation d’ouvrages de franchissement ;

3-  réhabiliter le tronçon Tamarou-Ouénou long de 9 km ;

4-   prévoir la construction du stade de N’dali dans les toutes prochaines programmations ;

5-  promouvoir le tourisme et l’économie locale à travers la réhabilitation des palais royaux de la commune et la protection de la mare à caïman de Bona Kéri ;

6-  construire, équiper et renforcer en ressources humaines, les commissariats des cinq arrondissements de la commune afin de faire reculer l’insécurité et de garantir la quiétude des populations ;

7-   construire et équiper les laboratoires des 5 collèges de la commune pour faciliter un apprentissage de qualité à nos enfants ;

8-  mettre en service le réseau d’énergie électrique de Bori et de Gbégourou dont les installations sont déjà achevées ;

9-  densifier le réseau d’énergie électrique de la commune en vue de satisfaire les besoins croissants des ménages.

Ce sont là, les principales préoccupations pour lesquelles nous souhaiterons bénéficier de la bienveillante attention de votre Autorité qui a convaincu le peuple béninois de son pragmatisme et de sa qualité d’homme de parole.

Excellence Monsieur le Président de la République, 

On dit souvent qu’on ne change pas le cheval gagnant.

C’est pourquoi, au regard des avancées remarquables et sans précédent enregistré par notre pays sous votre mandature, le Conseil communal de N’Dali et l’ensemble des populations de la Commune ainsi que celles de l’aire culturelle Baatonu et Boo vous supplient de ne pas abandonner le navire en si bon chemin au risque de voir le peuple béninois subir le naufrage.

Nous partageons donc le vœu commun de vous voir continuer l’œuvre salutaire visant à ériger notre pays au rang des grandes nations à l’horizon 2026.

C’est sur l’espérance d’une réponse favorable de votre Autorité à l’appel collectif des populations que je voudrais vous remercier, une fois encore, pour l’intérêt accordé à notre commune et vous y souhaiter un bon séjour.

Vive le Benin !

Vive la commune de N’Dali !

Je vous remercie ».

SAKA MERE Daouda

Maire de N’Dali

Gouvernance