Bénin: les étudiants ne paieront plus les frais d’inscription au titre de la rentrée 2017-2018
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Bénin/Université: le paiement des frais d’inscription repoussé à la rentrée 2018-2019

L’État béninois a renoncé à son intention de collecter des frais d’inscription précédemment annoncés au titre de l’année académique 2017-2018 chez les étudiants.

Par Bertrand DEGNON

Les étudiants béninois vont continuer à bénéficier de la gratuité des enseignements supérieurs, telle instaurée en 2008 part le régime Yayi.

Quelques mois auparavant, le régime Talon a rendu payantes les inscriptions qui devraient varier de 25 000 à 75 000 F CFA. Cette intention a été repoussée à la rentrée académique 2018-2019.

Pour les responsables d’associations estudiantines,  il n’y aura jamais question d’inscription payante tant qu’ils étudieront dans les conditions actuelles de précarité notoire.

Le Recteur de l’Université d’Abomey Calavi, Brice Sinsin qualifie pour sa part, cette renonciation d’entrave au budget de gestion puisque ça touche de 50% la mobilisation des ressources.

L’inscription payante à la faculté est l’une des réformes engagées par Patrice Talon et son gouvernement. Visiblement acculé, l’État béninois repousse ce projet pour limiter les dégâts dans les universités publiques au Bénin.

Education