Bénin/UGR: les prouesses de Bessan Alban payent à la 8ème revue des finances publiques
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Bénin/UGR: les prouesses de Bessan Alban payent à la 8ème revue des finances publiques

Le coordonnateur Bessan Alban de l'Unité de Gestion de la Réforme du système de gestion des finances publiques a procédé, vendredi au lancement de la 8ème revue des finances publiques à  l'hôtel Marina de Cotonou. Ceci pour l'aboutissement d'un travail collectif considérable entrepris depuis des années.

 Par Elie DOSSOU

S'était l'hôtel la Marina de Cotonou qui a servi de cadre à ce grand rendez-vous des acteurs des finances. A l'ouverture, le coordonnateur Bessan Alban a exprimé ses s'insère remerciement à monsieur le ministre de l'économie et des finances qui attache du prix à la tenue de la revue. Aussi aux partenaires techniques et financiers du groupe gestion des finances publiques pour l'appui précieux qu'ils les ont apporté dans l'organisation de la revue.

 

Pour le coordonnateur, la 8ème éditions de la revue des finances publiques est une occasion pour tous les acteurs ayant à cœur le développement du Bénin, aussi de faire une rétrospection sur la mise en œuvre des différentes réformes des finances publiques au cours de l'année 2017 et de présenter les grandes lignes de réformes pour le compte de l'année 2018.

 

Ainsi elle permettra d'évaluer la série d'actions engagées pour améliorer la performance du système de gestion des finances publiques et d'identifier de façon consensuelle des perspectives. Aussi cette revue intervient également dans un contexte de démarrage d'un nouveau plan global de réforme de la gestion des finances publiques 2017-2018 pour réussir les objectifs selon le coordonnateur, cinq axes stratégiques ont été retenus à savoir: le renforcement des capacités de préparation du budget et l'organisation du passage à la budgétisation par programme, le développement du civisme fiscal et des capacités de mobilisation des ressources budgétaires, le renforcement des capacités de contrôle de maîtrise de l'exécution des budgets ,la surveillance et l'encadrement des établissements publics grâce aux audits, la vérification internes et contrôles externes et en fin la mise en place et renforcement des fonctions d'appui à la gestion des finances publiques.

Finance