MCM: une pierre, deux coups dans le secteur de l’auto emploi durable au Bénin
se rendre sur le site newsafrika.info
    
MCM: une pierre, deux coups dans le secteur de l’auto emploi durable au Bénin

Micro Crédit Mobile (MCM). C’est le tout nouveau programme de financement digital qui prend corps sous l’égide du Fonds National de la Micro finance (FNM). Dans sa phase opérationnelle, la formation d’une centaine d’agents marchands a été ouverte, mercredi au chant d’oiseaux de Cotonou.

Par Bertrand DEGNON

Des jeunes présélectionnés reçoivent dans plusieurs villes du Bénin, une formation des agents marchands pour le compte de la mise en œuvre du projet MCM initié par le gouvernement béninois et coordonné par le FNM. Les récipiendaires conviés au Chant d’Oiseaux de Cotonou ce mercredi 21 février 2018 ont eu droit à l’intervention introductive de M. Nello Idohou, représentant d’Asma Group Sa, chargé de la formation.

Selon Dénise Attihoukpè, directrice générale du FNM, le programme de finance digital a été instauré en synergie avec le Système financier décentralisé (SFD) pour satisfaire les besoins de services financiers et non financiers, exprimés par les populations à faibles revenus.

“La Finance digitale s’impose comme une alternative crédible dans l’offre des services aux populations à la base. Elle est fortement saluée par le chef de l’État qui l’a préalablement inscrit au cœur de son Programme d’Action du Gouvernement dans le but de promouvoir l’emploi des jeunes “, a-t-elle souligné, précisant que ledit programme est au cœur de l’intention du président Talon de faire du Bénin, “la plate forme numérique de l’Afrique de l’Ouest “. Pour ce faire, le Bénin emboite en conséquence le pas au Kenya.

Le MCM et ses services

À l’aide du Terminal de Paiement électronique (TPE), les agents marchands donneront des services digitaux dans leur zone d’implantation ; ils enrôleront des clients pour le compte du MCM en même temps qu’ils serviront de points de retrait et de remboursement des crédits accordés aux bénéficiaires. Ces divers centres MCM pourront parallèlement faire les transferts d’argent ; la vente de crédit GSM ; les activations de cartes bancaires et assurer tous les services qu’offre la plate forme CARMES.

Impacts…

Ce programme engendre 9 000 emplois directs, selon ses initiateurs qui recrutent des jeunes bacheliers qui se font former et coacher avant de bénéficier du préfinancement du gouvernement afin de faire fonctionner le centre MCM dont ils sont très prochainement appelés à gérer. Les agents marchands tireront leurs rémunérations des diverses commissions relatives à chaque opération. C’est en fonction du chiffre d’affaires qu’un agent marchand peut obtenir un préfinancement comme fonds de roulement. Le numérique, la tendance de l’heure amorce sa phase de réalisme au Bénin avec l’avènement du MCM qui présage un avenir radieux et pérenne pour la jeunesse.

En réponse au retard qu’accuse l’État béninois dans le secteur des nouvelles technologies, un pas vient d’être franchir avec l’instauration de la finance digitale qui limite désormais, toutes les tracasseries et les ramènent aux téléphones mobiles avec pour interlocuteur, un agent marchand ; un effort méritoire à l’actif du régime Talon.

DEB

Finance digital