Bénin: l’e-services publics, désormais une réalité
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Bénin: l’e-services publics, désormais une réalité

L’administration béninoise est désormais opérationnelle en ligne afin de satisfaire ses usagers en quête du Registre de Commerce, du certificat de conformité, de l’attestation de prise en charge, du permis de construire et du certificat de nationalité. La plateforme www.service-public.bj dédié auxdits services a officiellement été lancée, jeudi à Novotel Hôtel de Cotonou par Madame le ministre béninois du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Par Nicole HADAGBA

C’est avec le soutien technique l’Agence des Services et Systèmes d’Information que la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou du Numérique et de la Digitalisation a procédé, jeudi au lancement officiel du site, www.service-public.bj sur lequel sont désormais disponibles, de la documentation pour les procédures administratives et pour les services d’assistance proposés par l’administration publique. Selon M. Adjovi Serge, directeur de l’Assi, ce sont 297 services à se rendre en ligne et répartis en 26 catégories. Parmi ces services, certains sont payants et d’autres gratuits.

A la fois qu’on peut désormais, solliciter des services de l’administration béninoise en ligne, il est aussi possible de solder les frais relatifs à ces mêmes services à distance grâce aux payements en ligne. Aux pas du numérique, le Bénin et son gouvernement s’inscrivent dès lors, sur la liste des pays aux services publics numérisés, lesquels réduisent au profit des usagers, l’ensemble des tracasseries physiques.

Sans mystère, les populations béninoises sont appelées à se faire servir au besoin par l’administration publique et chez eux au même titre que trois autres pays francophones de l’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, le Togo et le Sénégal. Pour l’heure, il est essentiel qu’elles s’enquissent et adoptent ce savoir-faire à distance qui leur est bénéfique.

 

Société