Loyers/Commissariat de Godomey: la mairie doit 16 millions
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Loyers/Commissariat de Godomey: la mairie doit 16 millions

Le local qui abrite le commissariat de police de Godomey-Xwlacomey est une propriété privée. A nos jours, la mairie de Calavi désignée sous le vocable de preneur, reste devoir sur la période 2011-2020, plus de 16 millions de F CFA à son bailleur, M. Martin Gohoungo.

Par Bertrand DEGNON

La mairie de Calavi, sous l’égide du maire d’alors, Patrice Comlan Houssou-Guèdè s’était engagée en avril 2011 à honorer le loyer mensuel de 150 000 F CFA au profit du commissariat de police de Godomey-Xwlacomey. Au fil des jours, force est de constater que cet engagement n’a jamais été la préoccupation des autorités communales. Car, Georges Bada sous sa mandature n’en a  pas fait cas également.

Le contrat liant la mairie au sieur Gohoungo indiquait que le preneur devrait faire des virements trimestriels sur un compte BOA au nom du bailleur ; ce qui n’a pas été effectif. Cependant, le bailleur a pour sa part, respecté toutes les exigences du preneur et à la fois vis-à-vis de l’administration pour en sortir bredouille en raison de la mauvaise foi des politiques concernés.

Et pourtant, M. Gohoungo a vainement usé de toutes les diplomaties nécessaires afin d’entrer en possession de ses sous puisqu’il est dans le besoin. Moins de 20 millions comme charge au bout de 37 trimestres pour cette grande commune de Calavi sont vraiment insignifiants. Mais c’est beaucoup pour le bailleur dont elle est une source de revenue.

Vivement que le maire actuel n’emboite pas les pas à ses prédécesseurs indifférents et qu’il se mette également à la place d’un citoyen qui n’a commis aucun mal en mettant à prix forfaitaire, ses biens immobiliers à la disposition de l’État et pour son fonctionnement.

Société