Bénin: la collaboration Commune-Etat central pour une ère nouvelle du transport terrestre
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Bénin: la collaboration Commune-Etat central pour une ère nouvelle du transport terrestre

Un atelier de formation a réuni, sous l’égide de l’agence nationale des Transports Terrestres (ANaTT), des experts en transport et des élus locaux des départements du Mono et du Couffo à Link Hôtel de Lokossa, depuis jeudi. Ces assises portant sur la conception, l’organisation et la gestion du transport urbain, interurbain, et rural restent désormais une innovation qui réconforte la politique nationale de la redynamisation dudit secteur.

Par Nicole HADAGBA

C’est pour instaurer la dynamique de développement du transport terrestre que l’ANaTT, bras armé de l’État central dans ce secteur, s’est fait le devoir responsable d’aller vers les élus locaux dans leurs différentes localités.

Étape du Mono et du Couffo

Le directeur général de l’ANaTT, Thomas Agbéva, a officiellement lancé la première formation des points focaux de l’ANaTT dans les mairies des départements du Mono et du Coffo. À ce rendez-vous, des représentants communaux ont été désignés afin de servir de pont entre la municipalité et l’ANaTT qui veut travailler en étroite collaboration avec les mairies pour faire assoir la politique du gouvernement de la Rupture en matière de transport terrestre.

Le développement du transport en général et du sous-secteur des transports terrestres en particulier, son implication économique n’est plus à démontrer. En effet, c’est le transport terrestre au Bénin, qui relie les points de production aux points de vente, et les points de vente aux points de consommation. Depuis 2016, au regard de la valeur contributive du volet transport terrestre dans la croissance économique du Bénin, le chef de l’État, son excellence le Président Patrice Talon, a innové et a mis l’accent sur un certain nombre de réformes. C’est ce qui justifie la transformation  de l’ex DGTT (direction générale des Transports Terrestres) en une agence, pour qu’il y ait plus de sérénité dans la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de transport terrestre.

Rôle des élus locaux

Ils ont pour mission d’aider l’ANaTT à collecter les données statistiques en matière de transport terrestre notamment, le transport routier en République du Bénin.  Pour ce faire, ils ont pris connaissance des différents textes qui encadrent le sous-secteur des transports terrestres.  Par ailleurs, l’accent a été mis sur les rôles des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique de l’État béninois en matière de transport terrestre. 

C’est une première à l’actif de l’ANaTT et de l’Etat-Central résolument engagés à redynamiser le secteur du transport qui met en interaction, les axes routiers, les moyens de transport et la mobilité humaine ; lesquels ont besoin d’organisation et une mise en œuvre conforme à la politique nationale de développement.

 

Transport