Coopération bénino-allemande: “Il reste beaucoup à faire“, selon SEM Achim Tröster
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Coopération bénino-allemande: “Il reste beaucoup à faire“, selon SEM Achim Tröster

Cotonou, le 03 octobre 2018 -[NEWS AFRIKA]- L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Bénin, Son Excellence Achim Tröster a indiqué, mercredi qu’il reste beaucoup à faire en ce qui concerne les relations liant les deux partenaires traditionnels, le Bénin et l’Allemagne, lors de la cérémonie officielle de la célébration de la journée allemande de la démocratie et de la paix.

Par Bertrand DEGNON

Selon Son Excellence Achim Tröster, les fruits n’ont pas, à part entière tenu la promesse des fleures dans la coopération bénino-allemande malgré toutes ces “réalisations impressionnantes“ avec  à la clé, d’efforts humains “consacrés“ de part et d’autre. A-t-il par ailleurs, souligné avoir relevé, une petite note de critique sous-jacente dont il tient compte objectivement.

“La coopération sera toujours limitée à un rôle supplémentaire“, a avancé M. Tröster qui a précisé que “l’impulsion initiale et décisive ne peut venir du Bénin, lui-même“. Le diplomate s’est réjoui du fait que ladite impulsion a été donnée de manière impressionnante par le gouvernement du Bénin dans son programme d’actions gouvernementales. En conséquence, il a réitéré le soutien du gouvernement allemand audit programme.

“Je suis convaincu que ces efforts du gouvernement du Bénin vont aussi obtenir les échos positifs qu’ils méritent, lors de la conférence sur les impacts avec l’Afrique des G20 qui se tiendra, le 30 octobre à Berlin et à laquelle participera aussi monsieur le président Talon“, a-t-il martelé.

L’Allemagne et le 03 octobre

“Pour nous, les Allemands, le 03 octobre est une journée de joie“, a avancé M. Tröster qui a souligné la nécessité d’un échange interculturel intellectuellement exigeant, lequel a réuni, ce mercredi la communauté allemande au Bénin et des autorités politico administratives béninoises au domicile de la représentation.

“Aujourd’hui, cela  fait 28 que l’Allemagne est réunie dans la paix et la démocratie ! Ceux qui sont présents aujourd’hui peuvent se rappeler du 03 octobre 1990 et aussi des évènements excitants qui l’ont précédé et qui ont trouvé leur conclusion positive en ce jour heureux de l’histoire allemande“, a-t-il rappelé.

“La division politique imposée par la guerre froide est surmontée depuis bientôt trois décennies. C’est  avant tout grâce au courage des citoyens et citoyennes d’Allemagne de l’Est que le mur qui séparait Est et Ouest a pu être arraché“, a-t-il poursuivi témoignant la gratitude de la République d’Allemagne aux pays partenaires qui ont joué un rôle important dans ces évènements.

“Sans leur confiance dans le développement pacifique et positif d’une Allemagne unie et démocratique, la réunification allemande n’aurait jamais pu être réalisée. Nous serons toujours redevables à nos amis et partenaires“, a-t-il conclu.

Son Excellence Achim Tröster est entré au service diplomatique allemand en 1990 ! Il a conduit plusieurs missions allemandes dans le monde entier. En Afrique, il fut de 1993 à 1995, Chef de Mission adjoint  de la représentation allemande au Kinshasa, Il est depuis 2017, l’Ambassadeur d’Allemagne  près le Bénin.

DEB

 

Diplomatie