Festival Mahi-Houindo: le maire Akpo appelle à la promotion culturelle et cultuelle de l’aire mahi
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Festival Mahi-Houindo: le maire Akpo appelle à la promotion culturelle et cultuelle de l’aire mahi

Ouessè, le samedi 26 janvier 2019 -[NEWS AFRIKA]- Le Docteur Ibidon Firmin Akpo est intervenu, ce jour à la place Mahi-Houindo en sa qualité de maire de la Commune de Ouessè, appelant à la promotion des valeurs culturelles et cultuelles de l’aire Mahi, lors de la cérémonie officielle de la célébration de la 19è édition du Festival« MAHI-HOUINDO ».

Lire l’intégralité de son discours

« (……)

Nous vous souhaitons la bienvenue aux manifestations marquant la dix-neuvième (19ème) édition du Festival « MAHI-HOUINDO » qu’abrite notre commune. Nous sommes heureux de vous voir très nombreux chez nous à Ouessè, que dis-je, chez vous ! Nous en sommes une fois encore honorés.

En effet, cela fait 21 ans déjà que les filles et fils de Mahi du Bénin se sont retrouvés pour s’unir au sein d’un creuset qui a créé des conditions favorables à l’interpénétration des acquis culturels des peuples Mahi de l’intérieur comme de la diaspora. Cette idée qui a été formalisée en Août 1998 au cours de l’assemblée générale constitutive de l’association, a permis de retenir que le Festival « MAHI-HOUINDO » se déroule de façon tournante dans toutes les villes Mahi du Bénin.

Nous sommes fiers et  très reconnaissants des efforts fournis par le Bureau national de l’Association « MAHI-HOUINDO » et le comité local d’organisation, pour la tenue effective de cette fête dans notre commune.

La mobilisation de ce jour, démontre que le festival « MAHI-HOUINDO » est un véritable creuset d’échanges et de valorisation de la richesse incommensurable dont regorge l’aire culturelle Mahi. Ce festival est aujourd’hui un évènement majeur qui part à la conquête du monde. Les régions Mahi en ont fortement besoin pour se révéler culturellement.

Il n’est plus à démontrer que le festival « MAHI-HOUINDO » a aussi réussi à se hisser parmi les manifestations culturelles incontournables au Bénin. En dix-neuf éditions de célébration, cet évènement a contribué à l’émergence des signes visibles, précurseurs d’un réel développement des communautés qu’il est appelé à impacter directement. Pour cette édition du festival « MAHI-HOUINDO »  qui court du 25 au 27 janvier 2019, toute la communauté Mahi et ses sympathisants sont venus de tous les coins du monde pour vivre sur la terre hospitalière de Ouessè-Wogoudo, une parfaite communion culturelle. Nous vous en remercions pour avoir honoré, les présentes manifestations de votre présence. Nous vous souhaitons de passer un très bon séjour. Vous êtes chez vous. Faites comme chez vous !

Chers frères et sœurs, comme vous pouvez le constater, le thème retenu pour cette édition est « MAHI-HOUINDO, une association apolitique au service du développement ». Ce thème nous interpelle tous. Le développement nous impose de fédérer nos efforts quelle que soit notre appartenance politique. C’est à ce prix et à ce prix seulement que notre association sera forte, bien assortie et capable d’apporter des solutions pour le bien-être de son peuple.

Et comme vous le savez tous, le bien-être de notre population passe ainsi nécessairement par une prise de conscience aiguë du rôle qui est le nôtre dans la sauvegarde de notre patrimoine culturel.

Grâce à la détermination affichée des cadres Mahi, plusieurs réalisations ont été faites dans les villes qui abritent l’évènement. C’est le lieu de remercier tous les acteurs qui ont œuvré pour la réalisation de ces édifices. Nous profitons de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à notre Président, Monsieur Jean GOUNONGBE pour tous les sacrifices consentis afin que l’Association MAHI-HOUINDO soit de plus en plus rayonnante. Nous vous en remercions Monsieur le Président. Soyez combler !

Par ailleurs, nous voulons rassurer le bureau directeur de notre association que toutes les dispositions seront prises pour un bon usage et l’aménagement périodique de cette place MAHI-HOUINDO. Toutes les populations de la commune de Oussè sont donc invitées à accompagner le Conseil communal dans cet engagement.

Beaucoup de chantiers restant à poursuivre pour la promotion des valeurs culturelles et cultuelles de l’aire Mahi. Mais à cette allure et dans une fraternité nous y parviendrons. C’est possible ! Osons ensemble ! C’est pourquoi, il urge de réfléchir sérieusement à la pérennisation de ce festival combien important  pour nous tous.

Je ne saurais terminer mes propos sans remercier toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, de près ou de loin, ont contribué à la réussite des présentes festivités en prêtant main forte au comité d’organisation.

Sur ces mots, je voudrais vous souhaiter une fois encore, une bonne fête à tous et à toutes. Que la fête soit encore pus belle !

Vive le Commune de Ouessè ;

vive l’Association « MAHI-HOUINDO » ;

longue vie au festival « MAHI-HOUINDO » ;

je vous remercie. »

Société