Laurent Gnacadja : «... Mes vœux de persévérance au président Talon… »
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Laurent Gnacadja : «... Mes vœux de persévérance au président Talon… »

« C’est un exercice heureux de formuler ses vœux de nouvel an en tant qu’homme public. Mais avant de m‘adonner à cette tradition vivifiante, il m’est impérieux de donner ma lecture succincte de l’année 2019 qui s’est achevée, il y a quelques heures. Elle a été une année mouvementée au Bénin, mais à l’arrivée, ce sont les filles et fils du pays qui en sortent mature et pétri davantage d’expérience au plan sociopolitique. Une petite rétrospection sur les évènements qui ont eu lieu courant 2019, démontre que nous sommes un peuple plus fort de nos jours. Et pour y arriver,  il a fallu des réformes majeures venant d’un Homme fort, le président Patrice Talon grâce à qui, notre pays connait carrément un autre visage sur plusieurs plans de développement.

Ce n’est pas le lieu de démontrer à qui que ce soit que notre milieu politique est désormais assaini ; que l’énergie électrique et/ou l’eau potable sont de plus en plus disponibles pour le bonheur des béninois ; que la sécurité des biens et des personnes est de mieux en mieux garantie ; que la richesse nationale se faire redistribuer sans discrimination…C’est plutôt le lieu de rendre grand hommage au régime en place et de lui réitérer nos soutiens indéfectibles à son Programme d’Action du Gouvernement.

Je m’en voudrais de ne pas exprimer à cette occasion de réjouissance, ma reconnaissance morale au peuple béninois qui a su séparer le bon grain de l’ivrai, empêchant la dégénérescence de la crise postélectorale d’avril dernier. Il m’est par ailleurs opportun d’appeler toute la classe politique béninoise à la retenue, à la tolérance et à la culture de la non violence afin que les élections communales de 2020 se déroulent dans une atmosphère conviviale. A notre actuelle ère de la politique de haut niveau, de la politique d’idéologie et de conviction absolue, nous sommes tous appelés à être à la hauteur de la compétition en toute modération et sans recourir aux armes destructrices, mais plutôt à celles qui construisent que sont de bonnes idées.

Pour 2020, je formue au premier citoyen béninois, le chef de l’Etat Patrice Talon, mes vœux de santé et de persévérance pour la gestion du pouvoir d’Etat. A la première Dame, Claudine Talon et à toutes leurs familles, j’exprime mes vœux de paix profonde, d’union solide et de compréhension. Aux ministres du gouvernement en place, je souhaite la loyauté au service de la République. Mes pensées positives vont également à l’endroit, des présidents des institutions de la Républiques, du corps judiciaire, des députés à l’Assemblée, de toute la presse béninoise et à l’ensemble des béninois.

A mes proches, familles, collaborateurs, partenaires et autres, je souhaite le réconfort de nos liens respectifs. A toute la population de Glazoué et de mon Thio natal, je leur formule mes vœux les meilleurs de prospérité, de santé, bonheur et de succès. C’est le lieu de leur réitérer tout mon attachement à elles et de partager avec elles mon espérance pour un lendemain meilleur pour notre localité.

Bonne année 2020 à toutes et à tous. »

 

Laurent GNACADJA

Elu Local

Société