Thio-Glazoué: Laurent Gnacadja célèbre l’excellence avec les apprenants et l’UDT
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Thio-Glazoué: Laurent Gnacadja célèbre l’excellence avec les apprenants et l’UDT

Répondant favorablement à l’appel de l’Union de Développement de Thio (UDT), Laurent Gnacadja a parrainé, samedi la célébration de l’excellence éducative qui s’est déroulée en deux étapes : la réjouissance accompagnée d’un déjeuner au domicile de généreux donateur et la remise des dons aux lauréats à la place Mahi-Houindo de Thio. Plusieurs autorités politico-administratives étaient présentes à Evènement.

Par Bertrand DEGNON

Cette cérémonie de gratification des lauréats aux examens de fin d’année sera l’énième à l’actif du maire honoraire de Glazoué, Laurent Gnacadja; il l’a toujours fait à sa manière et pendant longtemps. Sous l’égide de l’UTD, ce sera la toute première expérience, mais fort heureusement certifiée d’une mention spéciale en terme de réussite.

Une série d’interventions a marqué ladite célébration. Évariste Ahouangbonou, président de l’UTD a dans mot introductif, situé le contexte de Evènement, appelant les lauréats à divers niveaux à redoubler d’ardeur et d’abnégation dans le travail afin que désormais, les premiers au plan national sortent de Thio. Saluant la promptitude et la détermination du parrain Gnacadja, il a rassuré de l’engagement de l’UDT à tout donner pour le développement de leur localité. À sa suite, les directeurs des CEG1 et 2 de Thio sont intervenus. Le président de l’Association des Parents d’Elèves et le représentant du président de l’Association de Développement d’Agouagon ont également pour leur part, indiqué le bien-fondé de cette journée de réjouissance dont l’objet est la réussite des candidats au BEPC et au Bac. Tous ces intervenants ont adopté, une théorie oratoire : encouragés les jeunes à assurer la relève par le travail et accompagné le donateur des bons vœux afin qu’il pourvoie davantage de soutiens aux enfants de Thio.

L’appel de Laurent Gnacadja

« Nous ne sourions mettre un terme à notre intervention sans demander au reste des cadres de Thio de se joindre à nous au sein de l’UDT pour que soient consistants les fois à venir, nos actions en votre direction. Ils savent le faire de diverses manières, il suffit de les y associer comme cela se doit ; nous sommes un et indivisible », a-t-il lancé.  

Aux lauréats, il a indiqué : « il faut travailler, travailler dur et être meilleur ! C’est la seule condition de vous ouvrir vous-mêmes, les portes du succès. Je vous dirai simplement, défendez vos noms respectifs et soyez mieux utiles à notre société. Thio, Glazoué, le Bénin tout entier ont besoin de vous pour se révéler au monde. Pour notre part, nous tenons à votre disposition, notre expérience et notre carnet d’adresses pour vous faciliter les passages plus difficiles ».

« Nous vos aînés, sommes presque hors d’usage en terme de main d’œuvre dans l’entièreté des secteurs vitaux. Cependant, nous exécutons à votre profit, le transfère de compétences diverses à travers les différentes formations ; lesquelles seront d’ici peu, identitaires de votre personne dans notre société. C’est un pacte entre vous et nous ! Nous, nous l’assumons pleinement en notre qualité de parents responsables et nous ne faillirons guère tant que la vie continue et que le Seigneur nous en accorde le souffle. Quant à vous élèves et étudiants, vous avez pour obligation morale de réussir afin de pouvoir nous remplacer pleinement demain. Vous qui venez d’avoir le BEPC, vous avez du chemin encore. Les bacheliers, votre chemin est visiblement plus court, mais c’est le plus important qui commence. Ce serait un gâchis que Thio enregistre un ou des baccalauréats sans formations supérieures », a-t-il ajouté.

Rien de politique…

« Nous passons par ce canal pour rappeler à tous que les élections sont terminées. C’est du développement de notre Commune, gage du bien-être de ses habitants que nous devons nous préoccuper pour les six années à venir. C'est pourquoi nous vous exhortons tous à soutenir la politique de développement local que l’actuel Conseil Communal insuffle afin qu’ensemble, nous marchions vers l’émergence escomptée. Toutes nos félicitations au nouveau Maire de Glazoué que nous recommandons particulièrement à vos prières et à la protection divine. Nous lui souhaitons un mandat radieux couronné de succès », a-t-il soutenu.

Le parrain Laurent Gnacadja a, pour finir, rendu hommage aux organisateurs qui se sont pliés en quatre pour réussir cette journée. Aussi, a-t-il recommandé spécialement les bacheliers de 2020 à leurs aînés afin qu’ils soient notamment mieux orientés, dans les choix de filières, les bourses et mêmes pour les démarches relatives à leurs inscriptions dans les universités publiques et privées du Bénin. Deux dernières interventions ont clôturé cet événement : celles des représentants des deux catégories de lauréats. En somme, ils ont exprimé leur joie et remercié à la fois l’UDT, les enseignants, les parents et surtout le parrain.

Education