Savalou: message du nouvel du maire, Dèlidji Houindo aux populations
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Savalou: message du nouvel du maire, Dèlidji Houindo aux populations 

 « Populations de Savalou,

2020 reste désormais une année bouclée ! Et dans quelques heures, l’année 2021 lui succèdera. C’est le moment pour moi de m’adresser à vous, filles et fils de Savalou. Loin de m’adonner à un exercice de bilan en bonne et due forme, il me plait simplement d’exprimer à l’ensemble de la population de Savalou et de tous ceux qui me suivent partout ailleurs dans le monde, nos pensées positives susceptibles de réconforter notre détermination pour le développement de notre chère Commune. Il est tout de même impérieux de vous faire savoir que dans le cadre de l’accomplissement des missions à lui confiées, le Conseil communal que j’ai l’insigne honneur de présider, a tenu au cours de l’année qui s’achève, quatre (04) sessions ordinaires et six (06) sessions extraordinaires qui ont permis de prendre d’importantes décisions pour le bien être des filles et fils de la Commune.

Il me plait aussi, dans une logique de compte rendu à la population, de mettre un point d’honneur sur quelques actions phares que le Conseil communal a pu réaliser en 2020tant bien sur budget communal qu’avec l’appui financier des partenaires.

Au titre des actions réalisées par arrondissement, il convient d’énumérer :

SAVALOU_AGA

(2 actions)

La Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipement et d’un module de latrine à quatre cabines dans l’EPP Honhoungo.

La réfection d’un module de salles de classes dans l'EPP Houndjènou_A (Aga)

DJALLOUKOU

(2 actions)

La Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipement et d’un module de latrine à quatre cabines dans l’EPP Attakplakanmè.

La réfection d’un module de salles de classes dans l'EPP Djalloukou-centre

DOUME

(5 actions)

La Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipement et d’un module de latrine à quatre cabines dans l’EPP Abèokouta.

La Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipement et d’un module de latrine à quatre cabines dans l’EPP Kannanhoun.

La Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipement et d’un module de latrine à quatre cabines  dans l’EPP Allé-aroundé.

La réfection d’un module de salles de classes dans l'EPP Doumè_A

La construction d'un marché à bétail à Doumé-centre

LEMA

(2 actions)

La Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipement et d’un module de latrine à quatre cabines dans l’EPP dans Tchaounka

La réfection d’un module de salles de classes dans l'EPP Quartier

SAVALOU_ATTAKE

(3 actions)

La Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipement et d’un module de latrine à quatre cabines dans l’EPP Azokangoudo.

La Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipement et d’un module de latrine à quatre cabines dans l’EPP  Covèdji_A

Réfection d’un module de salles de classes dans l'EPP Azokangoudo

SAVALOU_AGBADO

(7 actions)

La Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipement et d’un module de latrine à quatre cabines dans l’EPP Gbaffo Dogoudo.

Réfection d’un module de salles de classes dans l'EPP Zounzonkanmè

Réfection d’un module de salles de classes dans l’EM Agbado

Construction d’un module de quatre boutiques pour la vente des produits agricoles sur le site de la Foire de Savalou.

Construction d'une aire d'abattage.

La Construction d’un module de deux salles de classes à l’EM AGBETODJI

Equipement en chaises bourrées et tables de la salle de conférence de l'arrondissement de SAVALOU-AGBADO

LAHOTAN

(2 actions)

Construction d'un module de deux salles de classes plus bureau-magasin avec équipements dans l'Ecole Maternelle Kpakpavissa.

Réfection de module de salles de classes dans l'EPP  Kpakpavissa

OTTOLA

(une action)

Réfection de module de salles de classes dans l'EPP Issalè

KPATABA

(une action)

Réfection de module de salles de classes dans l'EPP centre, groupe A

LOGOZOHE

(2 actions)

Réfection de module de salles de classes dans l'EPP Loukintowin

Réfection de cinq (05) hangars dans le marché

OUESSE

(une action)

Réfection de module de salles de classes dans l'EPP Tchogodo

MONKPA

(2 actions)

Réfection de module de salles de classes dans l'EPP Donmonnon

Construction d’un Magasin de stockage de 500 tonnes.

GOBADA

(une action)

Réfection de module de salles de classes dans l'EPP  Aga centre, groupe A

TCHETTI

(une action)

Réfection de module de salles de classes dans l'EPP  Obicro

 

C’est ici le lieu, en ma qualité de Président du Conseil communal, de remercier bien sincèrement mes pairs Conseillers communaux en leurs rangs et qualités respectifs, pour leur dévouement, leur accompagnement sans marchandage ainsi que leurs participations individuelles et collectives aux différentes sessions du Conseil communal, courant 2020. Il me plait de rappeler, que seules les volontés individuelles font la volonté commune, et quand bien même nous n’allions pas renoncer à la politique en notre sein et au sein de nos différentes bases, il nous faut tout de même, la faire avec mesure, dans l’intérêt supérieur de la Commune.

Les performances que la Commune a pu réaliser au cours de l’année qui s’achève, sont aussi le résultat de la détermination d’un personnel communal remis à la tâche. Je tiens donc au passage à remercier tous les agents communaux pour leur accompagnement.

C’est aussi l’occasion pour moi de vous exprimer, chères populations de Savalou,ma reconnaissance pour le sens de responsabilité patriotique et de maturité de ceux d’entre vous qui accompagnent nos actions de développement à travers le paiement de leurs impôts et taxes. Je voudrais saisir cette opportunité pour inviter ceux qui jusqu’ici font preuve d’incivisme fiscal, à retrouver la voie de la raison pour s’illustrer en 2021 comme des contribuables exemplaires.

Mes gratitudes vont également à l’endroit des autorités préfectorales et gouvernementales avec une pensée toute spéciale envers le Préfet intérimaire des Collines, Monsieur Firmin KOUTON, notre Ministre de tutelle, Monsieur Alassane SEIDOU, et le Chef de l’Exécutif, son Excellence Monsieur Athanase Guillaume Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, à qui je tiens à rendre un hommage mérité pour son engagement et sa contribution active à l’amélioration des conditions de vie des populations de Savalou. Je nourris le rêve que sous peu, notre Commune bénéficiera davantage, des fruits de la redistribution de la richesse nationale dont il est et demeure le seul garant.

Après ce tour d’horizon, l’honneur m’échoit à présent de formuler à l’endroit de toutes les filles et de tous fils de la Commune de Savalou, mes vœux les meilleurs de santé, de paix profonde, de joie et de prospérité à tous égards. Je souhaite aussi vivement que les principaux objectifs fixés par chacun pour l’année 2021soient atteints.

C’est également pour moi le moment de lever un coin de voile sur les ambitions du Conseil communal pour l’année 2021. Il s’agira pour nous, avec votre soutien, de réaliser les actions suivantes, que je me permets de d’énumérer arrondissement par arrondissement.

SAVALOU-AGA (08 actions)

Construction du bâtiment abritant les bureaux d'arrondissement avec achèvement de la clôture.

Réfection d’un module de trois salles de classes plus bureaux-magasins dans les EPP Kpakpassa

Construction d’une boucherie moderne.

Construction d’un module de quatre boutiques de 20 m2 chacune avec cage d'escaliers le long de la façade Nord de la résidence du Maire.

Construction d'un module de quatre boutiques de 20 m2 chacune et un bloc de toilettes à trois cabines le long de la façade Nord de la résidence du Maire

Construction d’un module de trois salles de classe plus bureau-magasin avec équipements et d’un module de latrines à quatre cabines dans l’EPP KPOTA.

Construction d’un pont sur la rivière AZOKAN

 

Construction d’un module de salles de classes à l’EM Lowo et à l’EPP AGBLAKINDJI

SAVALOU AGBADO (03 actions)

Construction partielle de la clôture du domaine abritant les bureaux de l'arrondissement

Construction d'un ouvrage de franchissement sur l’axe ZOUZONKANME-MONKPA

Réalisation de caniveaux à Zounzonkanmè

ATTAKE (05 actions)

Réfection d’un module de trois salles de classes plus bureaux-magasins dans l’EPP de  Gbadji

Construction d’un module de trois salles de classe plus bureaux-magasins avec équipements et d’un module de latrines à quatre cabines dans l’EPP de GBADJI

Construction du Pont de TOKOU-DOHO

Construction partielle de la clôture du domaine du complexe scolaire Covèdji-N’Gbèhan

Réalisation d’un forage à SOKPA

OUESSE (04 actions)

 

Construction d’une maternité isolée à Aglamidjodji

Construction d’une centrale solaire photovoltaïque àAglamidjodji

Réhabilitation du bâtiment abritant les bureaux de l’arrondissement et construction partielle de la clôture du domaine

Aménagement de la voie OUESSE-AGLAMIDJODJI -DOUME

KPATABA (04 actions)

Aménagement partiel de la voie Codji-Mèdétékpo-Kpakpavissa

Aménagement de la piste Kpataba-Miniki-Ekpa

Construction partielle de la clôture du domaine abritant le complexe scolaire de l’EPP KPATABA Centre

Réalisation d’un forage à Lozin

LAHOTAN (07 actions)

Construction de caniveaux à l'entrée de Kpakpavissa

Réfection d’un module de trois salles de classes plus bureaux-magasins à Awiankanmè et un module de deux salles de classes dans l'EM Lahotan. 

Réfection d’un module de deux salles de classes dans l'EM Awiankanmè

Réfection du Centre des Jeunes et Loisirs de Lahotan

Construction d’un réfectoire, magasin et cuisine à l’EM SEGBEYA

Construction partielle de la clôture du domaine abritant le complexe scolaire de LAHOTAN-Centre

Réalisation d’un forage à AGBOMANDIN

MONKPA (06 actions)

Construction de caniveaux au chef-lieu de l’arrondissement

Réalisation partielle de la clôture de l’EPP DONMONNON

Réalisation d’un ouvrage de franchissement sur l’axe Monkpa COGADJI

Réalisation de trois (03) forages à ANIGBE, KODJI, COGADJI

Réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque à Anigbé

Aménagement de la voie MONKPA-ANIGBE

LOGOZOHE (04 actions)

Transformation de la FPMH de SEGUI en Poste d’Eau Autonome (PEA)

Construction partielle de la clôture du domaine abritant le bureau de l'arrondissement

Aménagement de la voie LOGOZOHE-GOBADA

Aménagement de la voie SOZOUNME-ANIGBE-NAHOUDJI-LAMA

GOBADA (05 actions)

Réfection d’un module de trois salles de classes plus bureaux-magasins dans l’EPP Gobada-centre

Aménagement de la voie GOBADA-ABIADJI-SOGOUDO

Aménagement de la voie GOBADA-LAMA-ZOUNZONKKANME

Construction d’un module de trois salles de classe plus bureaux-magasins avec équipements et d’un module de latrines à quatre cabines à l’EPP LEKE.

Réalisation de deux (02) forages à ABIADJI-SOGOUDO et à LAMA

DJALLOUKOU (05 actions)

Réhabilitation du marché à bétail de Konkondji

Construction partielle de la clôture du domaine abritant le centre de santé de l’arrondissement

Achèvement de la construction de la maternité de Djalloukou

Aménagement de la voie DJALLOUKOU-TCHETTI et DJALLOUKOU –KONKONDJI

Réalisation de 2 centrales solaires photovoltaïques à KONKONDJI et à DJALLOUMA

LEMA (04 actions)

Construction d’un module de trois salles de classe plus bureaux-magasins avec équipements et d’un module de latrines à quatre cabines à l’EPP TCHETTI2 –B

Construction partielle de la clôture du domaine de l’EPP de TCHETTI-II

Réalisation de 2 forages

Réalisation d’un ouvrage de franchissement à Zongo-Marché Tchetti

TCHETTI (03 actions)

 

Renforcement de l'AEV de TCHETTI

Réfection d’un module de trois salles de classes plus bureaux-magasins dans l’EPP de Tchetti

Réalisation de trois (03) forages à Tchetti-centre et à Kpadji

 

DOUME (08 actions)

 

Extension du réseau d'AEV de Coffé-Agballa vers les villages Ekpa-Tiko et Ekpa-Kpara

Réfection d’un module de trois salles de classes plus bureaux-magasins dans l’EPP Ilèkpa

Construction d’un module de trois salles de classe plus bureaux-magasins avec équipements et d’unmodule de latrines à quatre cabines à l’EPP AGBATOU

Construction partielle de la clôture de l’EPP DOUME-CENTRE

Achèvement de la clôture du domaine du stade de Doumè.

Construction de la clôture du domaine abritant le bureau d’arrondissement

Réalisation de travaux confortatifs sur le marché à bétail

Réalisation d’une retenue d’eau sur le couloir de passage des animaux à EKPA-KPARA

OTTOLA (5 actions)

Construction de maternité isolée à AKPAKI

Transformation de la FPMH d’Akpaki en PEA

Réfection du bâtiment abritant les bureaux d'arrondissement

Réalisation d’un forage (PEA) à Gourè

Réalisation d’un ouvrage de franchissement donnant accès au magasin de stockage

AU TITRE DES ACTIONSTRANSVERSALES A PORTEE COMMUNALE

(10 actions)

Réhabilitation du cimetière communal

Réfection du centre de lecture communal et de la construction partielle de sa clôture

Réfection partielle de l'aire de jeu du Centre de Jeune et de Loisir de la ville

Réalisation d'une mini centrale solaire photovoltaïque dans l'enceinte de la Mairie (1ère partie)

Réfection partielle de la résidence du maire de Savalou

Construction d'un immeuble de type R+1 servant de packing et des archives dans l'enceinte de la Mairie

Acquisition de groupes électrogènes et de pompes immergées dans certaines localités de la commune.

Ouverture et rechargement de 80 km de voies urbaines

Réalisation de travaux d’extension des réseaux d’eau et d’électricité au centre-ville  de Savalou

Le renforcement de l’éclairage public sur toute l’étendue du territoire communal

 Comme vous le savez par ailleurs, 2021 est une année cruciale qui marquera à coup sûr un tournant décisif dans l’histoire de notre cher pays en raison des consultations électorales pour l’élection du Président de la République. Mon souhait est que ces élections se déroulent dans une atmosphère détendue et sans heurt, dans un esprit de paix et de convivialité pour la poursuite de la construction de notre cher pays.

Vivement que 2021 tourne la page de la crise sanitaire du coronavirus avec ses affres et qu’elle soit l’année de la relance économique dans tous les secteurs vitaux.

À tous ceux qui souffrent de certains maux chez eux, dans les centres de santé et dans les hôpitaux, je souhaite un prompt rétablissement et que 2021 soit une année de bonheur pour toutes et pour tous.

Bonne et Heureuse Année ».

Délidji Houindo

Maire de la Commune de Savalou

Nouvel An