2021: le député Guidi exhorte la classe politique à la culture de la paix
se rendre sur le site newsafrika.info
    
2021: le député Guidi exhorte la classe politique à la culture de la paix

« A l’orée de cette nouvelle année, 2021, nous nous faisons le devoir en notre qualité de Représentant du Peuple à l’Assemblée nationale, de formuler comme à l’accoutumée, nos vœux à nos mandants, nos collaborateurs, nos familles et à nos amis. Mais avant de nous adonner à cet exercice symbolique, nous jugeons utile de faire une rétrospective sur 2020 qui a été marquée par des événements malheureux et aussi heureux.

Le Bénin a été frappé par la pandémie de coronavirus. Cette crise sanitaire mondiale a fragilisé le commerce, l’économie, les finances, tué presque toutes les activités au Bénin et faits une quarantaine de morts. C’est le lieu pour nous de demander à l’éternel de consoler les familles des victimes qui ont perdu leurs vies. Nous prions pour l’ensemble des malades qu’ils soient dans les hôpitaux, à la maison ou dans d’autres centres de traitement.

S’agissant des évènements heureux, nous avons relevé au titre de 2020, l’organisation sans échauffourée et sans effusion de sang des communales ; lesquelles ont permis l’élection des Maires et l’installation des différents Conseils communaux. Toute chose qui justifie la sécurité des biens et des personnes au Bénin. Par ailleurs, nous nous réjouissons pour la finalisation des infrastructures routières et autres travaux en cours de réalisation qui indique combien de fois, notre richesse nationale est redistribuée. Enfin, la réouverture des frontières terrestres entre le Nigéria et le Bénin reste la bonne nouvelle de fin d’année 2020.

Ce résultat réconfortant est le fruit de la détermination de Son Excellence, Patrice Talon, le Président de la République. Ce succès relève aussi de la participation de tous les acteurs du régime en place ; allusion faite aux ministres du Gouvernement ; aux députés ; aux maires et aux travailleurs béninois dans leur ensemble. Il y a lieu d’exprimer notre gratitude personnelle à l’endroit d’eux tous, tout en les exhortant à plus de disponibilité et davantage d’attachement à la cause commune afin que nos populations trouvent satisfaction de notre présence aux affaires.  À nos partenaires, et au Président de la République, nous leur adressons nos remerciements pour les efforts méritoires qu’ils consentissent au profit de notre chère patrie.

Nos vœux pour 2021 sont ceux de paix pour tout le Bénin ; de persévérance pour le Président de la République et pour tout son gouvernement afin que les chantiers ouverts connaissent de bonnes finitions. Aux fils et filles de Comè, Athiémé et de Grand-Popo présents sur le territoire national ou ailleurs dans le monde entier, nous leur formulons des vœux de réussite et de prospérité. Nous  leur demande par ailleurs de se joindre à nous dans le processus du développement de notre Circonscription électorale. À nos proches, amis et familles respectives, nous souhaitons du bonheur, du succès et une bonne santé pour 2021.

À toute la classe politique béninoise, nous l’exhortons à la culture de la paix et que vivement, les élections présidentielles de 2021 ne soient pas une opportunité de querelles sociopolitiques, mais de libre choix rationnel avec à la clé, une crainte à la dignité humaine et la préservation de la sécurité des biens et des personnes.

Que 2021 soit l’année qui tourne la page de la pandémie à coronavirus et laisse place à la relance économique dans tous les secteurs. Repos éternel à l’âme des victimes et bon rétablissement aux malades ou qu’ils soient.

Heureuse Année 2021 ».

 

Euric GUIDI

Député à l’Assemblée nationale

Nouvel An