Bénin/JNG 17 : le Fonac fait le point des assises et annonce les couleurs pour l’édition 2018
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Bénin/JNG 17 : le Fonac fait le point des assises et annonce les couleurs pour l’édition 2018

Le président du front des organisations nationales contre la corruption (Fonac),  Elias  Jean-Baptiste a donné, mercredi une conférence de presse à Royal Hôtel de Cotonou pour présenter le rapport du forum sur la bonne gouvernance tenu à Grand-popo  les 15, 16 et 17 juin dernier.

Par Élie Dossou

Depuis des années, la lutte contre la corruption et l'impunité reste un défi auquel ont été confrontés, les gouvernements successifs du Bénin. Mais malgré les efforts, ces deux fléaux ne semblent pas diminuer.

Comme le Fonac reste toujours fidèle à sa mission de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et l'impunité, il  a, à travers le projet, "initiative de coopération sécuritaire en Afrique de l'Ouest (wacsi )" Bénin organisé du 15 au 17 juin à  Agoué, Commune de Grand-popo, la première édition des Journées nationales de la Gouvernance (JNG) qui avait pour thème, «gouvernance et lutte contre la corruption : état des lieux et défis».

Cette rencontre qui avait connu la présence de quelques ministres du gouvernement de Talon, des députés, la société civile. Le président du Fonac dans son exposé a précisé que le projet a été financé par l'Usaid Bénin.

Selon le président, les rencontres de ces JNG se veulent être un espace où des politiciens, des universitaires et experts ayant des points de vue différents se rencontrent pour discuter des questions pertinentes et élaborer des recommandations pour les décideurs. Ainsi, le Fonac a offert une réelle opportunité aux acteurs d'intervenir dans les réformes, de s'engager pour leur réalisation, puis inciter à un échange d'expérience et de développer un dialogue franc et sincère pour aboutir à de meilleures pratiques en matière de gouvernance au Bénin.

Cette conférence de presse a permis au président du Fonac de donner les bases de l'organisation de la 2e édition des JNG 2018. Ainsi, le président suscite l'adhésion de nouveaux partenaires pour soutenir l'organisation de la 2e édition des JNG.

DOE

Société