Numérique: des avantages en perspectives pour le Bénin, selon Dr Eric Adja
se rendre sur le site newsafrika.info
    

Numérique: des avantages en perspectives pour le Bénin, selon Dr Eric Adja


Il est un secret de polichinelle que le développement du numérique est un axe majeur des interventions de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Dans cette dynamique et pour se rassurer des progrès constants et des enjeux de cette problématique au sein des pays, il est rédigé et présenté chaque année le rapport sur l’état de la francophonie numérique.

Par Bertrand DEGNON

Ce document, loin d’être un décorum administratif dans une organisation internationale, est d’une part très attendu par la communauté et sert de boussole aux différentes actions qui sont menées pour le développement de l’économie numérique dans l’espace francophone.

Il est d’autre part, le baromètre des succès et des aléas de toutes les politiques mises en œuvre comme vecteurs de cette thématique. Ainsi, le rapport sur l’état de la francophonie numérique est un maillon important de la mise en œuvre des politiques pour l’essor de l’économie numérique.

Et pour mettre toutes les composantes de la communauté francophone au même niveau d’informations, il a été organisé le 3 avril dernier lors du l’IT Forum sur la Cyber-sécurité la présentation dudit rapport. 

Devant une assistance composée de professionnels du numérique, de jeunes aspirants et des autorités nationales, le Dr Eric Houidjihoundé Adja, directeur adjoint de la francophonie économique et numérique (Dfen) de l’organisation internationale de la francophonie, a dans un point liminaire, exposé les tenants et les aboutissants de ce rapport. 

Après avoir longuement mis l’accent sur les point positifs du rapport, il a, pour finir exhorter la partie béninoise, dont les efforts certains pour promouvoir le numérique sont à féliciter, à redoubler d’ardeur pour aller plus loin dans le développement de ce vecteur de croissance et d’emploi dans tous les domaines de la vie.

Digital