Bénin: Alban Bessan grand intermédiaire des œuvres sociales
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Bénin: Alban Bessan grand intermédiaire des œuvres sociales 

Le coordonnateur de l'Unité de gestion des réformes des finances publiques, Alban Bessan avec la fondation christiane De Wan Ont clôturé la dernière étape de la semaine d'actions sociales dans le week-end du samedi neuf décembre 2017 dans l'arrondissement de Sè commune de houéyogbé.

La fondation

Après la visite aux détenues de Porto-Novo. Elle a aussi égrené son programme d'activités prévues au titre de la semaine d'actions sociales aux patients du centre national hospitalier universitaire psychiatrique de Cotonou à travers des dons matériels médico-techniques importés à cet effet. À la fin de cette semaine d'actions sociales, la fondation Christiane De Wan au Bénin a connu son épilogue samedi neuf décembre 2017 dernier dans l'arrondissement de Sè, commune de Houéyogbé. Dernière étape d'une série de dons négociés et obtenus grâce au Secrétaire général de la fondation, Dr Alban Bienvenu Bessan, avec l'appui du ministre béninois de l'Économie et des Finances Romuald Wadagni, la sortie de samedi dernier a permis à la délégation conduite par Christiane De Wan, de soulager les travailleurs du centre de santé de Sè (zone sanitaire de Comé, Bopa, Grand-Popo, Houéyogbé). Un important lot de matériels médico-techniques a donc été gracieusement offert à ce centre hospitalier en souffrance depuis plusieurs années, composé de tables d'accouchement, de lits, de matelas, d'armoires et de plusieurs autres matériels de réanimation. Ainsi

témoignant de la grande sociabilité de Christiane De Wan, fondatrice de cette organisation humanitaire qui assiste des milliers de femmes en situation de vulnérabilité en Belgique et dans les pays du Sud depuis plusieurs années, le Sg Alban Bessan, Coordonnateur de l'Unité de gestion des réformes du Ministère de l'Économie et des Finances, a rassuré l'assistance du caractère apolitique de ce noble geste qui s'inscrit parfaitement dans la vision de son ministre. Il faut rappeler qu'en raison de son grand attachement au développement de sa localité d'adoption, Alban Bessan avait déjà négocié et obtenu pour le compte de Sè, un programme d'électrification rurale en instance de démarrage et qui prend en compte 8 différents villages de l'arrondissement.  Il y a 3 ans, la fondation De Wan avait déjà soutenu le groupement des femmes transformatrices de produits vivriers de Sè, à travers un don de 4 grands fours devant leur permettre d'accroître leur production. Pour Christiane De Wan, il s'agit plutôt d'un trait d'union qui donne au collectif des femmes Asbl, l'opportunité d'appartenir à un monde uni et solidaire, ceci à travers un vaste programme de renforcement de capacités et d'assistance aux migrants.

Devant un parterre d'invités composé de sages, notables, élus communaux, membres d'association de développement et du comité de gestion de l'hôpital, le représentant du ministre de l'Économie et des Finances, Laurent Zomayi a insisté sur la nécessité de travailler davantage à renforcer ce partenariat qui permet de sauver des vies humaines. Pour ce faire, Madeleine Dessouassi, infirmière et représentante du Major de l'hôpital, a dressé la liste des doléances qui seront désormais prises en compte dans le cadre des prochaines visites de la fondation.

Société