Accord ANUB-ABUDN: vers le renforcement de la lutte contre la traite des enfants
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Accord ANUB-ABUDN: vers le renforcement de la lutte contre la traite des enfants 

L’Association des Nations Unies au Bénin (ANUB) et l’Association des Béninois Unies en Diaspora au Nigéria (ABUDN) signent, samedi à Cotonou, un protocole d’accord visant renforcer la lutte contre le trafic transfrontalier des enfants.

Par Bertrand DEGNON 

L’accord de protocole consistant à récupérer, à rapatrier et à suivre les enfants béninois victimes de diverses maltraitances au Nigéria sera signé, ce samedi 10 mars 2018 à Cotonou entre l’ANUB et l’ABUDN. Cette démarche s’inscrit dans la perspective de la lutte contre le trafic des mineurs.

Des sources proches des deux parties, des milliers d’enfants béninois subissent la maltraitance chez les voisins de l’Est qui les utilisent à des fins économiques. Parmi eux, plus d’une centaine d’enfants ayant délibérément pris la poudre d’escampette a été récupérée puis rapatriée vers leurs géniteurs respectifs. Cependant, il a été observé la récidive au niveau de ces familles réputées pour ce trafic.

C’est pour corriger le tir que l’ABUDN a sollicité l’intervention d’ANUB qui désormais, doit assurer dans un premier temps, le suivi de ces enfants puis participer à leurs réinsertions scolaire ou professionnelle.

Pour ce faire, les deux parties ont convenu d’un partenariat, dont la signature, lance “le projet de suivi régional des mineurs béninois rapatrié du Nigéria“. À cette cérémonie officielle de signature d’accord, des associations sœurs intervenant dans diverses missions humanitaires seront présentes ainsi que des autorités politico administratives.

DEB 

Société