Bénin: “Face to face“ confirme son talent musical sous l’onction de ses aînés
se rendre sur le site newsafrika.info
    

Bénin: “Face to face“ confirme son talent sous l’onction de ses aînés


Le marché d’Adjaha a servi de cadre, samedi au lancement de l’album, “Sômin gnanlé“ réalisé par l’artiste, chanteur et compositeur, Amoussou Ayi Nstacha, alias “Face to face“. Il a été soutenu pour la circonstance par des aînés et accompagné par son éternel guitariste, Markus Vuosmala. Ce concert live d’accès gratuit a été parrainé par Réginal Koumagbèafidé, président du PREA.

Par Bertrand DEGNON

Adjignon, Ebawadé, All Be G, Agondja, Amanfa, Tohozin, Prosperiot se sont fait le devoir d’aînés de prendre entièrement part, samedi à Adjaha dans la Commune de Grand-Popo au lancement de l’Album, “Sômin gnanlé“, le tout premier à l’actif de “Face to face“ à qui ces derniers, ont donné l’éternelle onction de défendre la culture béninois en l’occurrence, celle des Popos partout où le besoin se fera sentir.

“Face to face“ est intervenu en live par le truchement de quatre titres de son album de sept morceaux. En tout, il a convaincu de par sa prestation contrairement aux supputations pré organisationnelles qui frisaient l’amateurisme. Mention spéciale pour tout le comité d’organisation qui a finalement tiré son épingle du jeu. Chapeau à l’artiste !

Ce concert gratuit en cette période festive est le tout premier à avoir unifié les populations popos venues notamment de Houndjohoundji, Kpovidji, Hèvè, Gbéhoué, Agouè…. C’est en fait un cadeau inoubliable de fête à ces populations estimées à huit mille spectateurs. L’artiste a tout simplement signé son entrée effective dans le cercle fermé des stars béninoises de la musique.

Avec sa potentialité d’exercice pluri rythmique, il s’est imposé dans le “Tchink système“ pur, le “Tchink afro biz et le Jazz. Beaucoup de ces chansons ont fait une réorientation morale sur les faits socioculturels de la vie courante en République du Bénin. Sa vivacité confère à ses œuvres, ce caractère indispensable pour les fêtes grandioses, les shows divers, les évènements officiels et des spectacles professionnels.

Il détient une potentialité artistique qui concilie le traditionnel au moderne. Ce que d’aucuns n’ignorent pas, mais le considèrent comme un artiste en herbe par défaut de confirmation dans un géant spectacle et d’un lancement officiel de ses œuvres qui accourent officieusement, les bars et les coins du show-biz béninois.

“Face to face“ fait partie de nos jours, des artistes Xwla connus localement qu’au plan national et international. L’homme cumule une expérience musicale assortie de ses prouesses dans l’hexagone en l’occurrence à la Finlande et bien sûr en Afrique  par le truchement du Ghana, Togo et au Bénin en terre natale de Grand-Popo. Il a été assisté dans ce parcours par le Finlandais Markus Vuosmala son guitariste qui cumule 22 ans de profession.

DEB

Musique