La Fondation Vallet offre de la recherche gratuite, de CI en doctorat aux Béninois
se rendre sur le site newsafrika.info
    

La Fondation Vallet offre de la recherche gratuite, de CI en doctorat aux Béninois


Deux bibliothèques ont été ouvertes, samedi à Calavi à la sortie nord de Cotonou pour désormais accueillir gratuitement, 2500 visiteurs qui ont leur à disposition, 30 000 livres et 165 ordinateurs ; le tout pour 2 Mds de F CFA, entièrement financés par la Fondation Vallet par le truchement de l’ONG Bénin Excellence.

Par Nicole HADAGBA

C’est la bibliothèque de Godomey qui a été la toute première à être inaugurée, cette matinée.  Espéran Padonou, est intervenu en sa qualité de président de la Fondation Vallet. Après avoir fait l’historique ayant abouti à la réalisation desdits joyaux, il s’est fait le devoir de témoigner sa gratitude notamment à la Fondation Vallet qui l’a fait, lui-même ; à la mairie de Calavi qui a offert les parcelles pour la construction et à l’ensemble des autorités béninoises qui ont adhéré audit projet. A sa suite, Georges Bada, maire de Calavi a pour sa part, remercié le préfet de l’Atlantique qui d’abord, a validé ce projet que lui avait soumis le Conseil communal. Il a rassuré l’assistance et les donateurs du bon usage que feront ses administrés des bibliothèques. Il a, pour finir, exhorté les détenteurs du savoir endogène à sauvegarder leurs connaissances respectives dans des livres afin qu’elles soient objet de recherche devant attirer le monde entier. Après l’intervention du préfet, Jean-Claude Codjia qui a transmis les mots de remerciement de l’Etat béninois, le donateur Odon Vallet a indiqué les intentions de sa Fondation qui octroie des bourses aux apprenants depuis 1999.

Au total, 65 000 bourses dont 17 000 ont été octroyées au Bénin en 20 ans. Non seulement, cette Fondation promeut l’excellence, elle assiste également les détenus dans les milieux carcéraux. Ces deux bibliothèques sont de nos jours les plus grandes de l’Afrique francophone.

 

Education