DANDAKOE Inoussa : “….que les objectifs convenus soient atteints…“
se rendre sur le site newsafrika.info
    
DANDAKOE Inoussa : “….que les objectifs convenus soient atteints…“

MESSAGE DE NOUVEL AN DU MAIRE DE MALANVILLE

2019 reste désormais une année bouclée ! Loin de s’adonner à un exercice de bilan en bonne et due forme, il me plaît de présenter à l’ensemble des filles et fils de Malanville et ceci quelque soit leur lieu de résidence, mes pensées positives susceptibles de réconforter ma détermination au profit du développement de notre chère Commune. Il est tout de même impérieux de vous faire savoir que le Conseil communal a tenu quatre sessions ordinaires et quatre autres sessions extraordinaires, lesquelles ont respectivement permis conformément à nos différents documents de planification de réaliser:

Dans le secteur de l’assainissement

ü Construction d’ouvrage d’assainissement et rechargement partiel en graveleux latéritique de la L4 (croisement T14-HZ-Eglise catholique-EM Malanville-Giratoire-Place de l’Indépendance) dans la ville de Malanville.

ü Construction d’un point de regroupement des déchets de Tassi Tédji.

ü Destruction des dépotoirs Sauvages avec Evacuation d’ Ordures.

ü Curage des caniveaux avec évacuation des déchets enlevés dans la ville de Malanville.

Dans le secteur de l’administration  

ü Etude, surveillance et contrôle de la construction et de l’équipement d’un bureau annexe à la Mairie pour abriter l’Etat civil et autres services.

ü Etude, surveillance et contrôle de la réfection et équipement des bureaux de la Mairie et acquisition des matériels informatique au profit de la Mairie.

ü Construction du bureau annexe de la Mairie de Malanville devant abriter l’Etat civil et autre services.

Dans le secteur de l’eau

ü Réhabilitation de deux (02) forage FPM, réparation seize (16) forages (FPM) abandonnés et en pannes (Lot1).

ü Réalisation de six (06) FPM (foration et équipement) ; acquisition d’une pompe à motricité humaine et des stocks de rechange pour constituer un stock tampon pour le magasin communal  dans la Commune de Malanville (lot2).

Dans le secteur de l’éducation

ü Construction et équipement d’un (01) module de salles de classe avec bureau et magasin à l’EPP Galiel.

ü Construction et équipement d’un (01) module de salles de classe avec bureau et magasin à l’EPP Tondi Banda.

ü Construction de la clôture du complexe scolaire Tassi-Tédji de Malanville LOT1.

ü Construction de la clôture du complexe scolaire Quartier de Malanville LOT2.

ü Construction de quatre modules d’une salle de classe et de quatre modules de latrines à une cabine aux centres BARKA de Garou et Madécali, dans la Commune de Malanville.

ü Suivi et contrôle pour la réhabilitation de deux (02) centres de santé (Garou et Guéné); de la réfection des modules de salles de classes  (EPP Quartier A, Tassi-Tédji, Kantro, Garou A, EM Guéné, Wanzankoara, Kassa), du centre d'alphabétisation ; de la Maison des Jeunes de Malanville ; de la réfection et de l’entretien des centres de santé (CS Madécali, Molla, Garou-Tédji, Bodjécali et Malanville et certains bureaux de l’ancien site de la Mairie dans la Commune de Malanville.

 

 

Dans le secteur de la culture et des sports

ü Construction de la clôture du domaine de la Maison des Jeunes de Malanville et du pan du CS  LOT3.

Dans le secteur des voies urbaines

ü Ouverture et aménagement de voies urbaines à Garoutédji  et à Madécali lot1.

ü Ouverture et aménagement de voies à Malanville centre et Ouverture de la piste Guéné – Boïffo lot2.

Dans le secteur de la santé

ü  Etude, surveillance et contrôle de la Réfection et équipement des bureaux de la Mairie et acquisition de matériels informatique au profit de la Mairie. 

 

En termes de perspectives, nous avons prévu au titre de l’année 2020 de réaliser :  

 

Dans le secteur de l’Education

ü Construire et équiper 03 module de 03 salles de classe dans les localités de EPP Kabé, Tounga-Tédji  et Gorousoundougou/ Commune pour un montant de 78000000.

ü Clôturer le domaine du Complexe Houro-Yésso + CDIP dans la ville de Malanville pour un montant de 30.000.000.

ü Raccorder le  centre de lecture de la Région Pédagogique aux réseaux de la  SBEE et de la  SONEB à CDIP Malanville pour un montant de 3.000.000.

ü Poursuivre  la Réfection des  modules de salles de classes à EPP Quartier A, Tassi-Tédji, Kantro, Garou A, EM Guéné, Wanzankoara, Kassa dans la Commune de Malanville pour un montant de 18.000.000.

Dans le secteur de la santé

ü Poursuivre la construction  et équipement deux 02 salles d'hospitalisation du CS Tassi-Tédji et du CS Toumboutou  dans la Commune pour un montant de 60.000.000.

ü Poursuivre la Réhabilitation de deux (02)  centres de santé à Garou et Guéné dans la Commune de Malanville pour un montant de 30.000.000.

ü Achever le pan restant  de la clôture  du CS Tassi-Tédji pour un montant de 7.500.000.

ü Poursuivre les travaux de réhabilitation/réfection du dispensaire au  centre de santé de Toumboutou à un montant de 13.000.000.

ü Achèvement de la construction de maternités isolées et logement incorporé  dans trois (03) centres de santé à Kantro, Kotchi et Torozougou dans la Commune (Equipement) pour un montant de 22.500.000.

ü Construire et équiper 01 dispensaire isolé  pour desservir les villages de Sakanwan -Zénon et de Tondi-Banda dans la Commune de Malanville pour un montant de 37.000.000.

Dans le secteur de l’Agriculture, Elevage, Pêche

ü Délimiter et matérialiser 50 Km de couloirs de passage des animaux dans la Commune à un montant de 11.102.790.

ü Délimiter et matérialiser 50 Ha d'aire de pâturage   dans la Commune à un montant de 11.102.790.

Dans le secteur de l’Eau potable

ü Acquérir 15 pompes pour achever  les travaux de réalisation de 15 forages d'exploitation dans la commune de Malanville sur financement PPA2 pour un montant de 30.000.000.

ü Réhabiliter les    ouvrages  d'eau en panne  dans la Commune pour un montant de 10.000.000.

Dans le secteur de la Culture et sport

ü Poursuivre la construction de la  clôture du  domaine de la Maison des Jeunes de la Commune de Malanville pour un montant de 30.000.000.

ü Aménager les places de l'indépendance de Malanville (réalisation de bancs publics, statut identitaire de la Commune, construction de baraque, extension eau et électricité)  dans la Commune de Malanville pour un montant de 15.000.000.

ü Aménager sommairement les terrains de sport de quatre (04)  arrondissements ruraux de la Commune de Malanville pour un montant de 10.000.000.

Dans le secteur des infrastructures administratives et équipements de bureaux

ü Construire le R+1  des bureaux de la Mairie de Malanville (Prévision 2019+Complément 2020) pour un montant de 70.000.000.

ü Construire  et équiper  la nouvelle  résidence administrative du Maire de la commune de Malanville pour un montant de 40.000.000.

ü Poursuivre la construction des  bureaux annexes à la Mairie de Malanville pour abriter l'Etat civil et autres services à un montant de 50.000.000.

ü Equiper les bureaux de la Mairie de Malanville en  matériels électro-ménagers à un montant de 6.500.000.

ü Installer un système d'énergie solaire photovoltaïque adapté pour le fonctionnement des services de la Mairie de Malanville (Etude et travaux d’installation) à un montant de 20.000.000.

ü Acheter et installer un logiciel pour le fonctionnement du guichet unique de la Mairie de Malanville à un montant de 10.000.000.

ü Acquérir des matériels informatiques au profit de la Mairie de Malanville à un montant de 5.000.000.

ü Aménager et équiper les bureaux  des quatre (04)  arrondissements ruraux de la Commune de Malanville pour un montant de 5.000.000.

ü Aménager et équiper les bureaux  des quatre (04)  arrondissements ruraux de la Commune de Malanville pour un montant de 26.117.826.

ü Construire un magasin multifonctionnel au marché de Guéné dans la Commune de Malanville pour un montant de 20.000.000.

Dans le secteur de l’assainissement

ü Cofinancer avec le PDIEM, la Construction des ouvrages d'assainissement des  voies  autour du marché international de Malanville pour un montant de 100.000.000.

ü Acquérir 7 tricycles pour l'assainissement des centres urbains dans Malanville, Guéné, Garou, Madécali et Toumboutou de la Commune de Malanville pour un montant de 7.000.000.

ü Aménager et curer les caniveaux dans le village de Guéné à un montant de 10.000.000.

ü Construire 4 blocs de latrines à 2 cabines à EPP Tassi-Tédji, Galiel, Centre des artisans et  Mairie (CIVN) Malanville centre pour un montant de 7.500.000.

ü Acquérir les matériels d'assainissement (brouettes, brosses, pelles...) à Malanville, Guéné, Garou, Madécali et Toumboutou pour un montant de 3.500.000.

Dans le secteur des Voies urbaines et Pistes rurales

ü Ouvrir les   voies urbaines  dans la ville de Malanville sur Axe SBEE- Mosquée centrale - CS Tassi-Tédji -Clôture Issa Salifou-SBEE- Wollo (Mosquée SOUMANA Soulé)- fin Wollo-Ecole Quartier-Fin Wollo pour un montant de 45.000.000.

ü Poursuivre les travaux d'aménagement des pistes rurales à Kassa-Godjékoara, Kantro-Soumbey Gorou, Sakanwa-Tédji-Sakawan-Zénon dans la Commune de Malanville pour un montant de 89.000.000.

ü Poursuivre les travaux d'aménagement des pistes rurales dans la Commune Ouvrir les   voies urbaines  dans le Village de Bodjécali château à un montant 30.000.000.

ü Ouvrir et aménager les pistes rurales  dans la Commune de Malanville pour un montant de 30.000.000.

ü Aménager deux trous crées par l'érosion dans le village de Garou à un montant de 20.000.000.

ü Exécuter les travaux de lotissement dans la Commune à un montant de 20.000.000.

Dans le domaine du matériel roulant

ü Acquérir un  véhicule de Pool pour le fonctionnement de la Mairie de Malanville pour un montant de 10.000.000.

ü Acquérir des matériels roulants à deux roues au profit des services de la Mairie de Malanville pour un montant 10.000.000.

PREVISION DES TRAVAUX D'ENTRETIEN  PAR SECTEUR AU TITRE DU BUDGET 2020

Dans le secteur de l’éducation

ü Réfectionner des  modules de salles de classes dans la Commune de Malanville pour un montant de 18.000.000.

Dans le secteur de la santé

ü Réfectionner et entretenir  les centres de santé dans la Commune de Malanville pour un montant de 5.000.000.

Dans le secteur de l’eau potable

ü Réparer et entretenir les ouvrages  d'eau  de la Commune pour un montant de 5.000.000.

Dans le secteur de l’administration

ü Réfectionner certains bureaux de l'ancien site de la Mairie de Malanville pour un montant de 5.000.000.

Dans le secteur de l’assainissement

ü Assainir la ville de Malanville (désensablement des rues, curage des caniveaux, précollecte et collecte des ordures) à un montant de 12.000.000.

 

C’est le moment et le lieu de dire toute ma reconnaissance aux collègues Conseillers pour leur participation active aux différentes sessions tenues par le Conseil Communal au cours de l’année 2019. Les points de vue divergents exprimés au cours de nos assises, Ont souvent montré la vitalité de la démocratie au sein du Conseil Communal.

Ma gratitude va à l’autorité de tutelle pour son appui conseil et le contrôle de la légalité.

J’exprime ici toute ma profonde gratitude au Gouvernement béninois et au premier plan son Chef SEM PATRICE GUILLAUME ATHANASE TALON pour les différents succès enregistrés par la mise en route des reformes entreprises au profit de toute la nation béninoise.

Je voudrais, à l’orée de cette nouvelle année 2020, formuler à toutes les béninoises et béninois les vœux, les meilleurs. J’implore le Tout Puissant que les objectifs convenus soient atteints pour le bonheur de chacun et de tous. A tous ceux qui sont malades, je leur souhaite prompt rétablissement.

Bonne année 2020.

   

DANDAKOE Inoussa

Maire de Malanville

Société