Fête de Vodoun: le duo Agoua-Gnacadja annoncé aux côtés des cultes endogènes de Glazoué
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Fête de Vodoun: le duo Agoua-Gnacadja annoncé aux côtés des cultes endogènes de Glazoué

L’homme fort de Thio, Laurent Gnacadja et l’Honorable Edmond Agoua sont attendus vendredi dans leur fief politique Glazoué pour célébrer avec sages et dignitaires, l’édition 2020 de la fête nationale du Vodoun, a-t-on appris lundi d’une source proche des deux progressistes.

Par Nicole HADAGBA

Selon un membre actif de la session locale de l’Union progressiste de Glazoué, les deux hommes ont pris des dispositions idoines et donné des consignes nécessaires pour une célébration grandiose à Agouagon-Glazoué de cette fête identitaire de la tradition béninoise. Pour ce faire, ils ont financé comme à l’accoutumée, les sacrifices préliminaires entrant dans le cadre de ladite célébration et doivent  personnellement rallier Glazoué pour prendre part aux manifestations officielles.

Le choix d’Agouagon

Ce choix symbolise l’Union des fils et fils Mahi qui partagent même tradition, culture et même réalités. Mieux, il incarne l’amitié et la fraternité sociopolitiques qu’entretiennent les deux hommes hier, aux antipodes politiques. Sous la bannière d’ l’UP, ils conjuguent désormais leurs efforts au profit du développement de Glazoué. 

La même source ayant requis l’anonymat a fait savoir que l’élu local, Laurent Gnacadja lui-même est né d’un haut dignitaire pratiquant. Il se fait le devoir responsable, d’apporter son soutien aux manifestations cultuelles en guise de respect à la tradition, mais aussi et surtout, pour honorer la mémoire de ses parents qui n’ont connu que ça, toute leur vie.

Le “Vigan d’Agouagon“ (l’Honorable Edmond Agoua) quant à lui, n’est du tout pas novice des pratiques ancestrales auxquelles il a toujours fait preuve de son attachement et de son soutien.

Toutes les occasions sont saisissables par Laurent Gnacadja pour donner du sourire à ses siens. A son actif, on relève une succession d’actions sociales en leur faveur. Déjà le 28 décembre 2019 dernier, il est allé faire don des tonnes vivres à ses populations pour les fêtes de fin d’année. En conséquence, sa posture sociopolitique se réconforte de par ses agissements sociaux.

HAN

Religion