Bénin: le MEEND né et voué au réconfort du PAG
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Bénin: le MEEND né et voué au réconfort du PAG 

Des acteurs éducatifs dont des enseignants du primaire, du secondaire et des universitaires se sont unifiés sous l’appellation du Mouvement des Enseignants Engagés pour le Nouveau Départ (MEEND), dédié au soutien du Programme d’Action du Gouvernement. Ledit mouvement a été porté sur les fonds baptismaux, samedi au Stade municipal de Ouidah en présence plusieurs autorités politico-administratives. Médard Comlan Zangronio, Coordination départementale de l’Atlantique du MEEND a indiqué les raisons de leur mobilisation.

Lire l’intégralité de son discours

« Aujourd’hui, samedi 18 janvier 2020, le monde enseignant du Bénin et particulièrement celui du département de l’Atlantique a choisi de manifester son admiration à l’égard du beau et du bien qui se réalise depuis quelques années dans notre pays sous la houlette et le leadership du Président de la République, son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON.

En effet comme le disait Frantz Fanon "Chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir." C’est pourquoi, les enseignants de tous ordres ici rassemblés, avons choisi de fédérer nos efforts dans un creuset dénommé « Mouvement des Enseignants Engagés pour le Nouveau Départ » (MEEND) pour écrire l’histoire de ce pays aux côtés du chef de l’Etat qui exécute avec brio le Programme d’Action de son Gouvernement, Bénin Révélé 2021 en s’attaquant aux problèmes réels de ce pays par le choix éclairé des politiques efficaces et des mesures fiables pour éviter de léguer aux futures générations des problèmes immenses.

Mesdames et Messieurs,

C’est conscients du rôle d’éducateur qui est le nôtre, garants des valeurs républicaines que nous enseignants par surcroît, nous voudrions rassurer les autorités et les cadres des ministères en charge de l’éducation que notre mouvement affiche une totale neutralité vis-à-vis de l’institution scolaire conformément à la déontologie de notre métier et que tous les membres ici rassemblés y ont adhéré librement et sans contrainte aucune.

L’école béninoise se portera mieux lorsque tous acteurs de la communauté éducative comprendront mieux les politiques décidées à leur profit et les accompagneront. C’est notre conviction et le sens de notre engagement citoyen.

A cet effet, nous voudrions profiter de l’occasion pour féliciter le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon pour avoir complètement rénové le Conseil National de l’Education et nommé ses membres. Nous aimerions que cette instance, garante entre autres de la dépolitisation du système éducatif, soit très rapidement installée pour rassurer davantage le personnel enseignant sur la neutralité de l’institution scolaire.  

Mesdames et Messieurs,

Chers camarades, chers amis de la section départementale de MEEND, c’est maintenant que le plus dur commence. Aujourd’hui, vous avez décidé de vous faire connaître du grand public et de crier haut et fort ce qui se fait dans le pays, ce dont vous êtes témoins. Et comme pour paraphraser les actes des apôtres, je vous dis : « allez ! Faites de tous, des enseignants engagés pour le nouveau départ ».

Ensemble, pour soutenir les actions du chef de l’Etat et de son gouvernement !  

En avant pour un Mouvement des Enseignants Engagés pour le Nouveau Départ plus fort.

Vive le PAG Bénin Révélé 2021,

Je vous remercie ».

 

Politique