Sociologie du Développement: Pascal Dohou confirmé Docteur
se rendre sur le site newsafrika.info
    
Sociologie du Développement: Pascal Dohou confirmé Docteur

Le quarantenaire Pascal Dohou a défendu, hier samedi 23 juin 2018 à l’ex Flash de l’Université d’Abomey-Calavi, sa thèse de doctorat ayant pour sujet : « Dieu en prison au Bénin ! Espaces carcéraux et dynamiques religieuses à Cotonou ». A l’arrivée, il a été gratifié en vertu de ses efforts méritoires, d’une mention “très honorable“ avec félicitation du Jury présidé par le Prof. Albert Jovite Nouhouayi.

Par Elie DOSSOU

Visiblement polémiste à la lecture, ce sujet sur lequel a planché Dr Dohou, a contextuellement recadré la perception de l’assistance sur les réalités religieuses relevées dans le milieu carcéral à Cotonou. Selon le Prof. Amouzouvi Dodji, Directeur de thèse de l’impétrant, le titre, « Dieu en prison » a été retenu en Allemagne dans la perspective de déterminer l’influence de Dieu sur les détenus et il s’agissait de savoir si, une fois en prison, on devenait plus religieux ou qu’on perdait sa foi ?

Il a, par ailleurs précisé que c’était une préoccupation des Lobbys religieux en Allemagne qui ont financé cette recherche  en cours dans six pays africains. Les résultats de ces travaux seront croisés dans l’hexagone pour produire un ouvrage. Du coup, il a ressorti la nécessité de rester dans le sujet tel que conçu pour favoriser la mise en œuvre de ce projet international.

A la hauteur des questions à lui posées, Dr Dohou a pu convaincre le Jury de cinq membres notamment,  le Président, Albert Jovite Nouhouayi, Professeur titulaire à l’UAC ; le Rapporteur, Dodji Amouzouvi Professeur titulaire à l’UAC et trois examinateurs : Dr Edinam Kola, Maître de Conférences, Université de Lomé ; Dr Bertrand Tossou Atchrimi, Maître de Conférences, Université de Lomé et  Dr Thierry Azonhè, Maître de Conférence, Université de l’UAC.

Il est à noter que le sujet a reçu beaucoup de suggestions et de contributions de la part du Jury qui a tenu à ce que ce travail soit parfait davantage compte tenu de sa complexité, son originalité  et de sa sensibilité. La démarche méthodologique a été qualifiée d’appropriée avec un résultat probant qui ouvre de très bonnes perspectives scientifiques. En conséquence,  Pascal Dohou a été déclaré “digne du Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi avec les félicitations du Jury“. L’heureux du jour a pour sa part, promis tenir compte des observations et suggestions dans  la version finale de sa thèse.

Né le 21 avril 1976 à Cotonou, Pascal Dohou, marié et père de trois enfants a été confirmé, samedi à l’UAC, Docteur dans l’arène intellectuelle de la Sociologie et Anthropologie, option Sociologie du Développement par ses aînés ! Ladite certification est assortie de trois années de recherches rapportées en 340 pages sous la houlette du Laboratoire d’Analyse et de Recherche : Religions Espaces et Développement (LARRED).

DOE

Education